Publication d’un rapport d’expertise de l’EPFZ sur l’encapsulation des restes de munitions dans l’ancien dépôt de munitions de Mitholz

Berne, 25.08.2021 - Dans le cadre des clarifications techniques préalables à l’évacuation des restes de munitions de l’ancien dépôt de Mitholz, le DDPS a chargé l’EPFZ d’évaluer un concept d’encapsulation sur site. Le rapport d’expertise conclut que ce procédé ne permet ni d’enfermer les restes de munitions en toute sécurité ni d’exclure des infiltrations d’eau. Par conséquent, le concept n’est pas une alternative à l’évacuation prévue des restes de munitions.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) travaille actuellement à la planification de l’élimination des restes de munitions dans la zone géologiquement difficile de la Flue, au-dessus de Mitholz. Ces travaux incluent notamment des clarifications techniques ainsi qu’un examen permanent des solutions susceptibles d’alléger les conséquences de cette évacuation pour la population. L’utilisation de nouvelles technologies et de nouveaux processus fait partie de ces considérations.

En parallèle, un ingénieur privé a soumis au DDPS un concept d’encapsulation de l’ouvrage qui éviterait de devoir déblayer les restes de munitions. Le concept décrit comment, avec cette méthode, toutes les cavités peuvent être remplies pour former un corps monolithique et solide. Le procédé comprend sept étapes.

Expertise indépendante : les munitions ne peuvent pas être enfermées en toute sécurité

Afin de vérifier la faisabilité de ce concept, le DDPS a commandé une expertise indépendante à l’EPF de Zurich. Les experts de l’Institut de géotechnique, chaire de travaux souterrains, ont analysé et évalué séparément chacune de ces étapes. Leur rapport conclut que ce concept ne permet ni d’enfermer les restes de munitions de manière totalement sûre ni d’exclure des infiltrations d’eau. Aucun contrôle des résultats n’a pu être effectué et aucune mesure ultérieure potentiellement nécessaire n’a pu être prise. De plus, toute récupération future des restes de munitions serait impossible.

L’encapsulation ne constitue pas une alternative viable à l’évacuation

Les résultats de l’expertise de l’EPFZ confirment que l’encapsulation des restes de munitions n’est pas une alternative viable à l’évacuation prévue. Conformément à la décision du Conseil fédéral du 4 décembre 2020, le DDPS travaille à la planification de l’élimination des restes de munitions et soumettra le message relatif à son financement au Conseil fédéral à l’automne 2022.

Ancien dépôt de munitions de Mitholz
Pendant la Seconde Guerre mondiale, un dépôt de munitions militaire souterrain a été construit à Mitholz, sur la commune de Kandergrund dans le canton de Berne. En 1947, une partie des quelque 7000 tonnes brutes de munitions stockées dans l’ouvrage a explosé, tuant neuf personnes se trouvant à proximité. Une autre partie a pu être dégagée par la suite. Selon une évaluation, près de 3500 tonnes brutes, soit plusieurs centaines de tonnes de substances explosives, sont encore enfouies sous les gravats et dans le cône d’éboulis.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl chef Communication / porte-parole du DDPS
Tél. +41 58 484 26 17



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84839.html