Le Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles est prolongé de deux ans

Berne, 25.08.2021 - Le développement du programme qui succédera au Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI) a été suspendu au printemps 2020 en raison de l’épidémie de COVID-19. Lors de sa séance du 25 août 2021, le Conseil fédéral a, dès lors, prolongé l'actuel PNVI de deux ans, jusqu'à fin 2023. Le PNVI vise à réduire le nombre de nouvelles infections et à minimiser les conséquences négatives pour la santé des personnes infectées.

Le développement du programme qui succédera au PNVI avait été suspendu au printemps 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. La division Maladies transmissibles de l’OFSP, en charge des travaux, ainsi que plusieurs parties prenantes, médecins cantonaux en tête, avaient été amenées à réallouer tout ou partie de leurs ressources dans la lutte contre le nouveau coronavirus. La prolongation de deux ans du PNVI permettra aux travaux de développement du programme subséquent de reprendre. Son adoption sera soumise au gouvernement à l'automne 2023 pour une entrée en vigueur planifiée à 2024.

Nombre de nouveaux cas de VIH stabilisé

Depuis le lancement du PNIV en 2011, le nombre de nouveaux cas de VIH diagnostiqués s'est stabilisé bien en deçà des 500 cas par an. Pour les autres infections sexuellement transmissibles (IST), la Suisse, comme le reste de l'Europe, continue d'enregistrer une augmentation des cas nouvellement diagnostiqués. Cette augmentation est toutefois principalement due à une extension du dépistage.
Avec son programme, la Suisse suit la même ligne que l’Organisation mondiale de la santé et d’autres acteurs internationaux qui sont engagés à réduire les IST et à mettre fin au sida d’ici 2030. La prévention de chaque infection par le VIH permet d’éviter les souffrances individuelles qu’engendre la maladie, tout en réduisant les importants coûts pour la collectivité.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique OFSP, Communication, +41 58 462 95 05, media@bag.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84826.html