Approbation du projet général pour la réouverture de la jonction d’Emmen-Nord

Berne, 18.08.2021 - Lors de sa séance du 18 août 2021, le Conseil fédéral a approuvé le projet général pour la réouverture de la jonction autoroutière d’Emmen-Nord. Il met ainsi en œuvre un mandat du Parlement. Les coûts du projet se chiffrent à environ 27,6 millions de francs.

Depuis la mise en service de la jonction de Rothenburg sur l’autoroute A2 en 2011, la jonction d’Emmen-Nord n’est utilisée que pour les entrées et les sorties autoroutières en direction de Lucerne. Les entrées et les sorties en direction de Bâle ont été fermées à la circulation et ne servent aujourd’hui que de raccordement pour le service d’entretien. À la suite de l’acceptation de la motion Müri (14.3947 Réouverture de la jonction autoroutière d’Emmen Nord), le Parlement a chargé le Conseil fédéral d’examiner différentes options de réouverture de ladite jonction et de mettre en œuvre la meilleure.

Les clarifications ont révélé que la réouverture des entrées et sorties en direction et en provenance de Bâle était la meilleure option. Le Conseil fédéral a donc approuvé le projet général de réouverture de la jonction d’Emmen-Nord lors de sa séance du 18 août 2021, moyennant des travaux de réaménagement et des mesures en matière d’exploitation afin de garantir la sécurité et la capacité de la jonction.

Les coûts, qui avoisineront les 27,6 millions de francs, seront financés par le fonds pour les routes nationales et le trafic d’agglomération (FORTA). Le début des travaux est prévu pour 2025.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse de l’Office fédéral des routes OFROU
Tél. : 058 464 14 91 ; media@astra.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des routes OFROU
http://www.astra.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84744.html