L’ancien aérodrome militaire de Buochs va changer d’affectation

Berne, 17.08.2021 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a approuvé la reconversion de l’ancien aérodrome militaire de Buochs (NW) en champ d’aviation civil. Il a délivré à la société Airport Buochs AG (ABAG) l’autorisation d’exploiter la plate-forme en tant que champ d’aviation et approuvé les plans des installations ainsi que le règlement d’exploitation.

L’ancien aérodrome militaire de Buochs est utilisé par les aéronefs civils depuis 1946. Le volet civil de l’aérodrome est géré depuis 2005 par la société Airport Buochs AG (ABAG). Le Conseil fédéral ayant décidé en 2017 de mettre un terme définitif aux activités militaires de l’aérodrome, l’ABAG a déposé une demande auprès de l’OFAC afin que l’installation change d’affectation et soit reconvertie en champ d’aviation civil. 

Concrètement, l’ABAG a demandé que l’office lui délivre l’autorisation d’exploitation et approuve le règlement d’exploitation ainsi que les plans des installations qui continueront d’être utilisées. Il était question notamment de reconvertir les bâtiments militaires existants pour un usage civil, de démanteler des obstacles situés dans la bande de sécurité de la piste et de mettre en œuvre certaines mesures dans le cadre du plan général d’évacuation des eaux (PGEE). L’ABAG a en outre demandé à l’OFAC de pouvoir continuer à utiliser les hangars tentes et d’approuver des mesures destinées à améliorer la sécurité sur la Herdernstrasse, route publique qui traverse l’aérodrome et coupe la piste et une voie de circulation. 

La demande de l’aérodrome a suscité onze oppositions dans le cadre de la mise à l’enquête. En réaction à ces oppositions, une étude d’impact sur l’environnement a été réalisée avec la participation du canton de Nidwald et de l’Office fédéral de l’environnement. L’évaluation positive de la demande et l’étude d’impact sur l’environnement ont conduit l’OFAC à avaliser le changement d’affectation de l’aérodrome de Buochs. L’ABAG aura toutefois à mettre en œuvre une multitude de charges. Elle devra notamment procéder à la réfection du système d’évacuation des eaux.

L’OFAC a pour l’instant plafonné le trafic aérien à 16 800 mouvements d’aéronefs motorisés par an, un décollage ou un atterrissage comptant pour un mouvement. Il réévaluera ce plafond lorsqu’il s’agira de remplacer les bâtiments existants.La décision de l’OFAC peut être contestée devant le Tribunal administratif fédéral. 


Adresse pour l'envoi de questions

Pour les professionnels des médias:
Communication OFAC
Téléphone:



Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84730.html