Nouveau tram du Luganese : le Conseil fédéral adapte la concession d’infrastructure

Berne, 11.08.2021 - Dans le cadre du projet d’agglomération du Luganese et de l’étape d’aménagement ferroviaire 2035, une nouvelle ligne de train-tram reliera Lugano à Ponte Tresa et à Manno. C’est pourquoi la concession d’infrastructure dont bénéficie l’entreprise exploitante Ferrovie luganesi SA (FLP) doit être adaptée. Le Conseil fédéral a approuvé cette adaptation lors de sa séance du 11 août 2021.

La nouvelle ligne reliera le centre de Lugano à Bioggio. A partir de cette localité, la ligne se scindera en deux branches : l’une en direction de l’est jusqu’à Manno et l’autre en direction de l’ouest pour rejoindre le tronçon déjà existant menant à Ponte Tresa. Ce projet est la première étape en vue de la réalisation d’un nouveau réseau de train-tram visant à améliorer l’offre de transports publics entre Lugano et les différentes parties de l’agglomération, notamment le Malcantone et la plaine du Vedeggio. Ses coûts sont estimés à environ 500 millions de francs, dont environ 270 millions financés par la Confédération dans le cadre de l’étape d’aménagement ferroviaire 2035 et du programme en faveur du trafic d’agglomération.


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