Convention alpine : jeunes et enfants en excursion à vélo le long de l’Inn

Ittigen, 29.07.2021 - Samedan voit aujourd’hui le projet transfrontalier «MoVe INN now» prendre la route. Au total, quatre-vingt jeunes et enfants d’Engadine, du Tyrol et de Bavière suivront à vélo les rives de l’Inn entre le 29 juillet et le 12 août 2021. Le projet organisé par la présidence suisse de la Convention alpine vise à montrer de plus près aux participants et participantes l’importance écologique de cette rivière alpine.

Aujourd’hui à Samedan, plus de quarante jeunes et enfants enfourchent leur vélo pour s’élancer ensemble sur le parcours de l’Inn. Ils vivront cette aventure trois jours durant, aux côtés de leurs accompagnateurs et accompagnatrices. À San Niclà, en Basse-Engadine, près de la frontière austro-suisse, un groupe tyrolien prendra leur relais. Un passage de témoin marquera symboliquement la transmission.

Au cours de cette randonnée à vélo, les jeunes et les enfants se lancent notamment sur la piste des castors et prennent part à une excursion à la Beverin, un affluent de l’Inn portant le label de «Rivière Perle PLUS». Le programme inclut également une visite du moulin de Ftan.  

En organisant cette randonnée cycliste, la présidence suisse de la Convention alpine a pour objectif de sensibiliser les jeunes et les enfants aux écosystèmes alpins et à la mobilité respectueuse du climat dans les Alpes. Le projet est organisé en collaboration avec la Fundaziun Pro Terra Engiadina, le WWF autrichien et les organisations de jeunesse et sport du Basse-Engadine.

Ni les incidences du changement climatique ni la perte en biodiversité ne s’arrêtent aux frontières. Une collaboration étroite prend donc tout son sens pour la protection des cours d’eau alpins. C’est ce que le projet «MoVe INN now» souhaite montrer à travers l’expérience cycliste, tout en encourageant l’échange entre les États riverains de l’Inn (Suisse, Autriche, Allemagne).

Ulrich Seewer, sous-directeur de l’Office fédéral du développement territorial (ARE), sera également de la partie durant une journée. Il commente : «Le projet combine l’éducation à l’environnement et la mobilité durable, un des thèmes centraux de notre office. Je me réjouis de vivre des moments passionnants avec le groupe.»

À San Niclà, les cyclistes arrivant d’Engadine transmettront le témoin au groupe tyrolien, qui poursuivra le voyage jusqu’à Innsbruck. La troisième étape conduira ensuite un groupe bavarois d’Altötting à Passau. Il est prévu que le projet mené le long de l’Inn soit étendu l’an prochain à d’autres cours d’eau alpins dans tous les pays des Alpes.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 464 22 99
media@are.admin.ch



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84557.html