Le Conseiller fédéral Ignazio Cassis se rend à la Mission suisse à Bruxelles et rencontre des membres de la Commission européenne pour des échanges informels

Berne, 20.07.2021 - Les 19 et 20 juillet, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à la Mission de la Suisse auprès de l’Union européenne à Bruxelles. Il s’est entretenu avec les personnes travaillant sur place et a obtenu une vue d’ensemble des travaux en cours et à venir. En marge de cette visite, il a rencontré pour des échanges informels le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, Josep Borrell, ainsi que le commissaire européen, Johannes Hahn.

Lors de sa visite à la Mission suisse à Bruxelles, le conseiller fédéral Ignazio Cassis était accompagné de la secrétaire d’État Livia Leu, du secrétaire d’État suppléant et chef de la division Europe au DFAE Patric Franzen et de la nouvelle cheffe de la Mission de la Suisse auprès de l’UE Rita Adam. La Suisse et l’UE sont des partenaires de premier ordre, et la Mission suisse à Bruxelles défend les intérêts de la Suisse dans ses relations avec l’UE. Lors de sa visite, Ignazio Cassis a eu l’occasion de s’entretenir directement avec les personnes travaillant sur place sur les travaux en cours et les défis à venir, et de les remercier de leur précieux engagement.
 
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a par ailleurs profité de son séjour à Bruxelles pour rencontrer dans le cadre d’échanges informels Josep Borrell, haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, ainsi que Johannes Hahn, commissaire européen. Avec Josep Borell, les entretiens ont avant tout porté sur des questions internationales. En matière de politique étrangère, la Suisse et l’UE constituent des partenaires de qualité, qui partagent des valeurs fondamentales telles que la démocratie et les droits de l’homme.

La dernière rencontre entre le conseiller fédéral Ignazio Cassis et Josep Borell avait eu lieu en marge de la conférence sur la Libye, le 23 juin à Berlin. En outre, il s’était entretenu avec Johannes Hahn le 12 juin, lors du Forum européen de la Wachau, en Autriche. À la suite de ces deux rencontres, les parties avaient exprimé la volonté de poursuivre les échanges, un souhait concrétisé par ces rencontres informelles à Bruxelles. Dans ce contexte, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également réaffirmé l’objectif de la politique européenne de la Suisse, à savoir rester un partenaire fiable et engagé vis-à-vis de l’UE.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également rencontré à Bruxelles le député européen Lukas Mandl, qui a été chargé, en sa qualité de membre de la Commission des affaires étrangères, de rédiger à l’intention du Parlement européen un rapport sur les relations entre la Suisse et l’UE.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84503.html