Troisième dialogue financier entre la Suisse et l'Arabie saoudite

Berne, 12.07.2021 - Le 12 juillet 2021 s'est tenu à Zurich le troisième dialogue financier entre la Suisse et l'Arabie saoudite. La rencontre a été ouverte par le conseiller fédéral Ueli Maurer et le ministre saoudien des finances, Mohammed Al-Jadaan.

Le dialogue financier entre la Suisse et l'Arabie saoudite a porté essentiellement sur les formidables perspectives que la numérisation ouvre dans le domaine des services financiers durables, l'amélioration de l'accès réciproque au marché et la gestion de la dette publique. Les délégations se sont également félicitées de la convention conclue par les deux pays contre les doubles impositions, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2021. En outre, les exploitants d'infrastructures SIX et Tadawul ont signé un protocole d'entente (memorandum of understanding) à des fins de collaboration dans le secteur boursier.

Dans le cadre du dialogue financier, les deux délégations ont aussi rencontré de hauts représentants des secteurs suisses de la banque et de l'assurance et visité des entreprises FinTech de la région zurichoise.

Les deux premiers dialogues financiers entre la Suisse et l'Arabie saoudite se sont tenus en 2018 et 2019. L'Arabie saoudite est l'un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse au Moyen-Orient, le volume annuel des échanges entre les deux pays atteignant quelque 2,3 milliards de francs. Plus d'une centaine d'entreprises helvétiques y sont actives.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFF
no tél. +41 58 462 60 33, info@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales
http://www.sif.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84419.html