Le conseiller fédéral Ignazio Cassis à Vilnius: participation à la Conférence sur les réformes en Ukraine et contacts bilatéraux

Berne, 08.07.2021 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a effectué une visite officielle du 6 au 8 juillet à Vilnius, où il a participé à l’édition 2021 de la Conférence sur les réformes en Ukraine. À l’issue de cette rencontre, la Suisse a repris officiellement la présidence de la conférence 2022, qui sera organisée à Lugano. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré dans ce cadre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le premier ministre Denys Shmyhal ainsi que le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kuleba. À l’occasion d’un double anniversaire des relations bilatérales entre la Suisse et la Lituanie, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a également rencontré à Vilnius le ministre lituanien des affaires étrangères Gabrielius Landsbergis.

Organisée chaque année dans un pays différent depuis 2017, la Conférence sur les réformes en Ukraine a pour but de soutenir le processus de réforme en Ukraine, notamment par la formulation de recommandations d’action. Après une année difficile et un report d’un an en raison de la pandémie de COVID-19, l’édition de cette année à Vilnius s’est voulue tournée vers l’avenir. Réalisée dans un format hybride, la conférence a réuni des représentants étatiques, des partenaires internationaux, des membres d’autorités centrales et régionales ainsi que des représentants de la société civile et des milieux économiques et scientifiques qui soutiennent les efforts de réforme déployés en Ukraine.

Pendant la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a pu obtenir une vue d’ensemble de la thématique complexe que représentent les réformes en Ukraine et nouer des contacts clés pour la prochaine édition, qui sera organisée en 2022 à Lugano. Lors des conclusions formulées conjointement avec les co-organisateurs de cette année, la Lituanie et l’Ukraine, il a mis fin à la conférence de deux jours et pris la présidence de l’édition 2022 au nom de la Suisse.

Échangeant avec différents partenaires concernés par la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a brièvement exposé les priorités de la Suisse pour l’édition 2022 à Lugano. La Suisse souhaite en particulier adopter une approche positive et inclusive, qui implique tous les acteurs et les dote de responsabilités dans la mise en œuvre des réformes visées. Le programme commun a été approfondi avec le président Volodymyr Zelensky, le premier ministre Shmyhal et le ministre des affaires étrangères Dmytro Kuleba et sera finalisé ces prochains mois. Les discussions ont également porté sur les rencontres bilatérales à venir ainsi que sur la situation dans l’est de l’Ukraine.

En marge de la conférence, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré pour la première fois le ministre canadien des affaires étrangères Marc Garneau. Ils ont abordé ensemble l’actualité politique mondiale. Le chef de la diplomatie suisse a également rencontré la secrétaire générale du Conseil de l’Europe, Marija Pejčinović Burić. Il s’est par ailleurs entretenu de la politique européenne de la Suisse avec le ministre polonais des affaires étrangères Zbigniew Rau et le ministre grec délégué aux affaires européennes Miltiadis Varvitsiotis.

Célébration des relations bilatérales avec la Lituanie à l’occasion d’un double anniversaire
À l’occasion d’un double anniversaire – les 100 ans de la reconnaissance de la Lituanie par la Suisse et les 30 ans de la reprise des relations bilatérales, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré son homologue lituanien Gabrielius Landsbergis. Il a souligné les bonnes relations bilatérales qui unissent les deux pays et insisté sur le fait que la Suisse constitue un partenaire fiable vis-à-vis de l’Union européenne (UE) et de ses États membres, même sans accord institutionnel. Les échanges ont également porté sur l’expérience de la Lituanie dans l’organisation de la Conférence sur les réformes en Ukraine.

Dans le cadre de ce double anniversaire, le conseiller fédéral Ignazio Cassis et les deux conseillères nationales Corina Gredig et Lilian Studer, qui l’accompagnaient dans son voyage dans les pays baltes, ont visité l’exposition «Votes and Voices» au Musée des arts appliqués et du design de Vilnius. L’exposition met en scène des affiches de campagnes de votation suisses et explique le fonctionnement de la démocratie directe en Suisse. La Conférence sur les réformes en Ukraine, qui s’est déroulée pendant deux jours à Vilnius, a marqué la fin d’un voyage de cinq jours dans les trois pays baltes.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84389.html