Les jeux mondiaux militaires d’hiver 2025 se tiendront en Suisse

Berne, 01.07.2021 - Le lundi 28 juin 2021, le comité d’administration du Conseil international du sport militaire (CISM) a choisi la Suisse pour accueillir la 5e édition des Jeux mondiaux militaires d’hiver. Plus de 1000 athlètes du monde entier participeront à cet événement sportif majeur. Les jeux se tiendront du 23 au 30 mars 2025, en Suisse centrale et à Goms. La Suisse mettra un point d’honneur à assurer la durabilité écologique de la manifestation en organisant les premiers Jeux mondiaux militaires au bilan carbone neutre.

Lucerne, ville hôte, sera également le lieu de certaines épreuves. Les disciplines alpines prendront place dans la région d’Engelberg-Titlis et les disciplines nordiques entre Andermatt, Realp et Goms. Outre les disciplines déjà mentionnées, des compétitions seront également disputées dans les domaines du ski-alpinisme, de la course d’orientation à ski, de l’escalade sportive et du cross-country.

La Suisse planifiera également des joutes parasportives, afin de permettre aux militaires en situation de handicap de participer aux jeux. L’événement sera financé par le budget ordinaire du Groupement Défense et son coût plafonné à 13 millions de francs. Le Conseil fédéral a été informé de la décision du CISM lors de sa séance du 30 juin 2021.

Troisième plus grande organisation sportive mondiale, le CISM compte plus de 140 états membres. Les Jeux mondiaux militaires ont lieu tous les quatre ans, ceux d’hiver et d’été alternant tous les deux ans. La participation n’est ouverte qu’aux membres des forces armées. Avec le slogan « Military Champions for Peace », la 5e édition des jeux d’hiver souligne l’aspect pacificateur du sport.

Un événement sportif majeur, moderne et durable

Le comité d’organisation se concentrera sur l’aspect durable de l’événement. En renonçant aux nouvelles constructions, en privilégiant les itinéraires courts et en intégrant systématiquement les transports publics, les jeux se voudront aussi écologiques que possible. Les émissions CO2 inévitables seront compensées. Ainsi, la Suisse organisera les premiers Jeux mondiaux militaires au bilan carbone neutre.

Le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a déposé son dossier en septembre 2020. Étant donné qu’aucune autre nation ne s’est portée candidate, le comité d’administration du CISM a pu décider de l’attribution.

L’organisation des jeux d’hiver vise à maintenir un héritage durable pour le sport militaire. En soutenant le sport de haut niveau, l’armée permet déjà à de nombreux talents de franchir le pas d’une carrière professionnelle et se présente donc comme un partenaire important du paysage sportif suisse. Les compétitions organisées dans le cadre des Jeux militaires mondiaux en étroite collaboration avec les fédérations sportives nationales sont destinées à susciter l’enthousiasme et donner une forte impulsion à la promotion du sport.


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Hofer
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 37 41


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84294.html