Coronavirus : le Conseil fédéral soutient les structures bénévoles Jeunesse et Sport

Berne, 30.06.2021 - Le plus grand programme d’encouragement au sport de la Confédération, soit le programme Jeunesse et Sport (J+S), a souffert des mesures prises pour faire face au coronavirus. Durant la pandémie, de nombreux événements ont en effet dû être annulés et, actuellement, les activités dans le domaine de la formation sont encore limitées. Pour que les structures bénévoles J+S ne soient pas durablement touchées, les mesures de soutien au profit des associations et du secteur bénévole sont prolongées jusqu’en 2022.

Avec son programme J+S, la Confédération entend promouvoir le sport et l’activité physique auprès des enfants et des jeunes, en subventionnant notamment des camps, des entraînements et des championnats organisés par des associations sportives. De plus, ce programme permet de former des monitrices et des moniteurs J+S. Chaque année, les structures sportives suisses reposant en grande partie sur le volontariat reçoivent ainsi, outre le soutien de professionnels, plus de 100 millions de francs.

Les mesures de lutte contre le coronavirus ont conduit à l’annulation de nombreux événements J+S et ont fortement limité les activités de formation des cadres. Pour empêcher que ces structures bénévoles ne soient durablement touchées, le Conseil fédéral a décidé au printemps 2020 – soit au début de la pandémie – de les soutenir grâce à une contribution exceptionnelle, dans le cadre du crédit autorisé. Par ailleurs, les associations sportives ont touché des subventions, même lorsqu’elles n’ont pas pu, en raison des mesures de lutte contre le coronavirus, atteindre le nombre minimum d’entraînements requis. Les procédures de reconnaissance dans le domaine de la formation des cadres ont également été prolongées, vu qu’il n’a pas été possible de suivre les perfectionnements obligatoires dans les délais fixés.

Mise en œuvre des mesures existantes prolongée

Le Conseil fédéral prolonge la mise en œuvre des mesures existantes, moyennant quelques légères adaptations ; en effet, personne ne sait encore quand il sera possible d’organiser à nouveau, dans des conditions normales, des événements sportifs et des activités de formation pratiques J+S.

Il prolonge également la disposition stipulant que certaines divergences par rapport aux prescriptions en vigueur sont autorisées pour ce qui a trait aux cours pratiques de la Haute école fédérale de sport de Macolin (HEFSM). Cela permet à la HEFSM d’avoir la flexibilité nécessaire pour gérer la situation actuelle et pour continuer à fonctionner.

Pas de dépenses supplémentaires

La modification de l’ordonnance sur l’encouragement du sport requise pour prolonger la mise en œuvre des mesures existantes entre en vigueur le 1er janvier 2022. Toutefois, pour des raisons budgétaires, cette adaptation concernant les contributions exceptionnelles sera déjà valable à partir du 1er août 2021. Les contributions dont il est ici question seront allouées dans le cadre du budget déjà approuvé, ce qui signifie qu’il n’y aura pas de dépenses supplémentaires. Ces mesures sont limitées à fin 2022.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication OFSPO
+41 58 467 61 33



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral du sport
http://www.baspo.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84226.html