Table ronde du SECO sur le commerce, le changement climatique et le développement durable

Berne, 24.06.2021 - À l’invitation du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), du World Trade Institute (WTI) et du Centre pour le développement durable et l’environnement (CDE) de l’Université de Berne, une table ronde s’est tenue à Berne, le 23 juin 2021, sur le commerce, le changement climatique et les objectifs de développement durable (ODD). Des experts des milieux scientifiques et économiques, de la société civile et de l’administration ont discuté de mesures commerciales visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre afin de nourrir le débat public sur ce thème en Suisse.

Le commerce international peut apporter une importante contribution à la lutte contre le changement climatique et à la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU. Afin de lancer une discussion ouverte sur les priorités et les défis que pose la concrétisation de ce potentiel, le SECO a organisé une table ronde en partenariat avec le WTI et le CDE. L’objectif des participants des milieux scientifiques et économiques, de la société civile et de l’administration était de mettre en lumière différents aspects en les plaçant dans une perspective globale de durabilité.

La discussion a principalement porté sur les mesures commerciales de promotion des énergies renouvelables, le potentiel et les défis relatifs aux droits de douane en faveur du climat, et les propositions de réforme des subventions aux combustibles fossiles.

Cet échange de vues entre experts, mené sous différentes perspectives, et les contacts noués dans ce cadre visent à nourrir le débat public sur ces questions en Suisse. Dans ce but, les organisateurs publieront prochainement un bref compte rendu des principales conclusions de la table ronde. Cette manifestation est la première du genre. Le SECO procédera à son évaluation et, si le résultat est positif, il réfléchira à l’organisation de futures éditions dans un format analogue.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Büchel, cheffe du secteur Accords de libre-échange/AELE, SECO, tél. +41 58 462 88 16
Fabian Maienfisch, chef suppléant de la Communication, SECO, tél. +41 58 462 40 20


Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84129.html