Augmentation temporaire de 5000 tonnes du contingent tarifaire partiel de pommes de terre

Berne, 24.06.2021 - L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a décidé de relever de 5000 tonnes le contingent tarifaire partiel de pommes de terre de table, comme le demande Swisspatat. Une météo peu favorable au printemps et la hausse de la consommation à domicile ont eu raison des stocks qui sont en baisse. La hausse temporaire du contingent est valable du 1er au 31 juillet 2021.


A la demande de l’interprofession du secteur suisse de la pomme de terre, Swisspatat, l’Office fédéral de l’agriculture a autorisé l’importation supplémentaire de 5'000 tonnes de pommes de terre de table dans le contingent tarifaire au 1er juillet 2021. Cette hausse est temporaire et valable jusqu’au 31 juillet 2021.

Selon sa demande, le secteur de la pomme de terre fait face à plusieurs difficultés. Les mauvaises conditions météo des mois d’avril et de mai retardent la récolte de deux à trois semaines. Avec une hausse de la demande en pommes de terre de table des ménages en raison de la fermeture des restaurants, les ventes se sont poursuivies à un niveau plus élevé que les années précédentes. A fin avril elles étaient de 30% supérieures à celles du même mois de l’année précédente. Enfin, en raison des chaleurs -de l’été 2020, le vieillissement physiologique des tubercules était déjà avancé au moment de leur entreposage à l’automne et a réduit leur conservation.

Pour toutes ces raisons, l’OFAG a décidé d’entrer en matière sur la requête de l’Interprofession du secteur suisse de la pomme de terre qui demandait d’augmenter de 5000 tonnes le contingent tarifaire partiel de « pomme de terre de table ».


Adresse pour l'envoi de questions

Jonathan Fisch, secteur Communication et services linguistiques OFAG, tél. + 41 58 483 92 78
Christian Bucher, Swisspatat +41 31 385 36 50


Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84117.html