Coronavirus : l’impact de la pandémie sur les coûts de la santé est encore difficile à chiffrer

Berne, 23.06.2021 - Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 23 juin 2021 le rapport concernant les conséquences de la pandémie de COVID-19 sur les coûts de la santé. Ce rapport donne un premier aperçu qualitatif des coûts pris en charge pendant la pandémie par la Confédération, les cantons, les assureurs-maladie et les assurés pour des prestations médicales. Un rapport final est prévu pour la fin 2022.

Le Conseil des Etats a adopté en avril 2020 un postulat demandant au Conseil fédéral de présenter un rapport concernant les conséquences de la pandémie sur les coûts de la santé.

Comme la pandémie n’est pas terminée et que peu de données sont pour l’instant disponibles, une évaluation quantitative n’est possible que dans une proportion très limitée. Le rapport adopté par le Conseil fédéral ne livre donc qu’une première analyse essentiellement qualitative des conséquences financières de la pandémie sur les coûts de la santé. 

Les coûts ont été répartis principalement entre la Confédération, les cantons, les assureurs et les assurés. Les traitements stationnaires représentent une partie importante de ces coûts. Ils sont pris en charge à hauteur de 45% par l’assurance-maladie obligatoire et 55% par les cantons. Les premières estimations basées sur des données de quelques assurances font état de coûts entre 230 et 270 millions de francs pour l’année 2020 à la charge de l’assurance-maladie obligatoire, et entre 280 et 330 millions de francs à la charge des cantons. Un tiers de ses coûts concerne les soins intensifs. 

La Confédération finance sa stratégie de tests

Les tests de dépistage représentent un enjeu important dans la lutte contre la pandémie. Leurs coûts ont été répartis dans des proportions variables au cours de la pandémie entre les cantons, la Confédération et l’assurance-maladie obligatoire. Selon les estimations, la part prise en charge par les assureurs-maladie s’élève à 48 millions de francs entre la période de mars à juin 2020.

Par la suite, la Confédération a pris en charge l’ensemble des coûts des tests pour les personnes répondant aux critères fixés dans l’ordonnance 3 sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus. En 2020, la contribution de la Confédération s’est élevée à 194 millions de francs. Le Conseil fédéral a élargie sa stratégie de tests en mars 2021. La Confédération prend désormais en charge les coûts des tests PCR nasopharyngés ou salivaires, les tests rapides antigéniques, les tests répétés de masse ainsi que cinq autotests au maximum par personne sur 30 jours. Pour l’année 2021, la Confédération a budgétisé un montant de 2,4 milliards de francs à cet effet.

La vaccination gratuite pour la population

La vaccination est également l’un des principaux instruments de lutte contre la pandémie. Elle est gratuite pour la population et prise en charge par les cantons, la Confédération et les assureurs-maladie. En 2020, la Confédération a dépensé 190 millions de francs pour l’achat de vaccins (logistique comprise). Pour l’année 2021, les coûts de la vaccination sont estimés entre 200 et 250 millions de francs à la charge des assureurs et à 1,2 milliard à la charge de la Confédération, un montant qui comprend surtout l’achat de vaccins contre le COVID-19. Il est encore trop tôt pour estimer les coûts de la vaccination des cantons.

La pandémie a également généré des coûts indirects qui n’ont pas été analysés dans le rapport. Il s’agit par exemple des mesures de traçage des contacts dans les cantons ou la mise en place de cellules de crise dans les hôpitaux ou les administrations.

Le rapport final, prévu pour la fin 2022, intégrera davantage de données quantitatives et répondra de façon plus exhaustive aux demandes du postulat. 


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication, media@bag.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84112.html