Le Conseil fédéral approuve la seconde partie du plan directeur du canton d’Obwald

Berne, 18.06.2021 - Le canton d’Obwald a totalement révisé son plan directeur. Après avoir approuvé l’été dernier déjà les chapitres du plan directeur obwaldien consacrés à la stratégie de développement territorial et à l’urbanisation, le Conseil fédéral a validé lors de sa séance du 18 juin 2021 les quatre chapitres restants : transports, nature et paysage, tourisme et loisirs, autres utilisations du territoire.

Maintenant que la seconde partie de son plan directeur entièrement révisé a été approuvée aujourd’hui par le Conseil fédéral, le canton d’Obwald dispose d’un instrument de développement territorial couvrant toutes les thématiques et coordonné entre les trois niveaux étatiques. La Confédération avait déjà examiné et approuvé de manière anticipée l’an passé les deux chapitres consacrés à la stratégie de développement territorial et à l’urbanisation afin de ne pas faire perdurer le gel du classement en zone à bâtir alors en vigueur dans le canton d’Obwald.

Stratégies pour les thèmes centraux des transports, du paysage et du tourisme

À travers son plan directeur actualisé, le canton d’Obwald réussit à clarifier, outre les questions importantes de développement de l’urbanisation, d’autres questions relatives au futur développement des transports, à la nature et au paysage, ainsi qu’au tourisme et aux loisirs. Le canton prévoit par exemple d’élaborer une stratégie globale pour l’ensemble des transports, dont les résultats seront ensuite introduits dans le plan directeur. Par le chapitre consacré à la nature et au paysage, le canton d’Obwald fait un premier pas vers une conception globale du paysage en fixant comment il entend procéder pour le traitement du paysage et de ses qualités. Une base stratégique est également fournie par le chapitre sur le tourisme et les loisirs, chapitre d’autant plus important pour le développement du canton d’Obwald que le tourisme y est un facteur économique significatif.

Adaptations ponctuelles, réserves et mandats de la Confédération

Dans le cadre de son approbation du plan directeur, le Conseil fédéral a apporté quelques adaptations et a exprimé certaines réserves, qui portent principalement sur la protection des meilleures terres agricoles (appelées surfaces d’assolement), ainsi que sur des éléments de stratégie territoriale retenus pour les utilisations liées au tourisme et aux loisirs. Le Conseil fédéral rappelle que la mise en œuvre de projets de tourisme ou de loisirs doit toujours se conformer à la législation fédérale et être coordonnée avec les différents intérêts territoriaux. Enfin, il formule plusieurs mandats contraignant le canton d’Obwald à désigner dans son plan directeur des régions et des tronçons de cours d’eau appropriés pour l’exploitation de l’énergie éolienne ou hydraulique. Le canton doit ainsi créer les conditions de planification nécessaires pour permettre l’exploitation des énergies renouvelables.


Adresse pour l'envoi de questions

Richard Tillmann, responsable du groupe de planification pour la Suisse centrale, Office fédéral du développement territorial (ARE), tél. 058 481 46 28, richard.tillmann@are.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-84010.html