Davantage de fonds privés pour le développement durable

Berne, 11.06.2021 - Le 11 juin 2021, le Conseil fédéral a décidé de renforcer la coopération de la Suisse avec le Groupe de la Banque mondiale afin de créer des marchés des capitaux locaux dans les pays en développement. L’objectif est de mobiliser des fonds privés pour financer les objectifs de développement durable de l’ONU et les mesures climatiques.

En collaboration avec le Groupe de la Banque mondiale (GBM), la Suisse aide les pays en développement à réformer leurs marchés des capitaux. Cet engagement est crucial pour mobiliser des fonds privés destinés à financer des investissements à long terme, par exemple dans les infrastructures publiques. Les fonds privés sont indispensables pour soulager les finances publiques, mises à rude épreuve notamment par la pandémie actuelle.

Le GBM est l’un des principaux acteurs dans ce domaine. Conformément à la décision du Conseil fédéral, la Suisse va poursuivre sa collaboration avec lui ces cinq prochaines années et engager quelque 25 millions de francs à ce titre. L’engagement est mis à la charge du crédit-cadre alloué à la coopération économique au développement 2021-2024. À l’avenir, l’assistance technique devra davantage se focaliser sur la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU et la mise en œuvre des mesures climatiques.

Le partenariat avec le GBM promeut des conditions-cadre économiques fiables et encourage les initiatives innovantes du secteur privé. Il illustre de manière exemplaire les efforts déployés par la Suisse pour réaliser les objectifs de coopération économique au développement, laquelle permet aux particuliers et aux entreprises d’accéder à des marchés et à des opportunités, promeut la prospérité durable et contribue ainsi à réduire la pauvreté.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
info@gs-wbf.admin.ch,
+41 58 462 20 07


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83930.html