Conférence ministérielle du Conseil de l’Europe : la Suisse s’engage en faveur de la protection des professionnels des médias

Berne, 11.06.2021 - La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’inquiète de la détérioration croissante des conditions de travail des journalistes. Lors de la Conférence ministérielle virtuelle du Conseil de l’Europe sur les médias et la société de l’information du 11 juin 2021, elle a souligné la volonté de la Suisse de mettre un terme à cette évolution et de soutenir les mesures visant à renforcer la liberté d’expression et la liberté des médias en Europe.

« Les attaques contre des représentants des médias, et l’impunité pour de tels crimes, doivent être considérées comme des attaques contre la démocratie elle-même », a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga dans son discours. Elle a souligné le rôle central des journalistes pour le bon fonctionnement d’une démocratie et a critiqué l’aggravation de leur situation en Europe, une tendance qui s’est encore accentuée durant la pandémie.

Conformément aux recommandations du Conseil de l’Europe, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a annoncé l’intention de la Suisse d’élaborer un plan d’action national pour la protection des représentants des médias. Elle a également salué le travail important réalisé par le Conseil de l’Europe pour protéger la liberté d’expression et la liberté des médias à l’ère numérique.

À l’occasion de cette conférence intitulée « Intelligence artificielle – Politique intelligente », les ministres des 47 États membres du Conseil de l’Europe ont discuté des changements dans le paysage médiatique liés à la numérisation. Ils ont ensuite adopté une déclaration et quatre résolutions sur l’utilisation de l’intelligence artificielle, le rôle clé des intermédiaires Internet dans le secteur des médias, la sécurité des journalistes et l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la liberté d’expression. La conférence ministérielle était organisée par le Comité directeur sur les médias et la société de l’information (CDMSI) du Conseil de l’Europe, au sein duquel l’Office fédéral de la communication représente la Suisse.

La Suisse a rejoint le Conseil de l’Europe en 1963, quatorze ans après sa fondation. Le Conseil de l’Europe est une organisation paneuropéenne qui compte 47 États membres.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse
+41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83917.html