Visite du conseiller fédéral Ignazio Cassis à Vienne: signature d’une déclaration d’intention concernant l’établissement d’un nouveau partenariat stratégique entre la Suisse et l’Autriche

Berne, 10.06.2021 - Le 11 juin, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra en Autriche. Il rencontrera à Vienne son homologue autrichien Alexander Schallenberg. Tous deux signeront une déclaration d’intention concernant l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays. Le lendemain, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera au Forum européen de la Wachau et rencontrera le chancelier fédéral Sebastian Kurz.

Les relations bilatérales entre la Suisse et l’Autriche sont étroites et diversifiées. Les efforts déployés conjointement pour lutter contre la pandémie ont une nouvelle fois mis en évidence la solidité et l’importance des liens qui unissent les deux pays. Il est donc dans l’intérêt de la Suisse et de l’Autriche de renforcer leurs relations. C’est dans cette optique que le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis et son homologue autrichien Alexander Schallenberg vont signer une déclaration d’intention concernant l’établissement d’un partenariat stratégique entre les deux pays. Le texte avait déjà été approuvé par le Conseil fédéral le 24 février 2021.

La déclaration d’intention concernant l’établissement d’un partenariat stratégique est un instrument non contraignant, qui vise à intensifier la collaboration dans un certain nombre de domaines. Le renforcement des activités en matière de représentation des intérêts et d’assistance mutuelle dans les pays tiers en est un exemple. Le développement de la coopération consulaire bénéficie aux ressortissants des deux pays.

Forum européen de la Wachau
Le 12 juin, le conseiller fédéral Ignazio Cassis participera au Forum européen de la Wachau. Il y présentera les perspectives de la Suisse après la décision du Conseil fédéral du 26 mai dernier. Le forum, qui célèbre cette année son vingt-cinquième anniversaire, sera consacré au thème «Heading for New Horizons». Le chancelier autrichien Sebastian Kurz, la première ministre lituanienne Ingrida Šimonytė et le commissaire européen Johannes Hahn prononceront également des discours à cette occasion. Après le forum, le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontrera le chancelier autrichien Sebastian Kurz.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83909.html