Dixième anniversaire de «Constructive Alps»: Conférence sur la construction et la rénovation durables

Ittigen, 10.06.2021 - Le concours international d’architecture «Constructive Alps» fête son dixième anniversaire. Pour marquer l’occasion, une conférence virtuelle sur la construction et la rénovation durables dans les Alpes a eu lieu les 9 et 10 juin 2021. Elle a été organisée par la Suisse dans le cadre de sa présidence de la Convention alpine. La Suisse et la Principauté du Liechtenstein ont annoncé la sixième mise au concours du prix pour octobre 2021.

La manière dont l’architecture combine la protection du climat, la frugalité et la qualité de vie était le thème de l’événement-anniversaire du concours «Constructive Alps». Des experts en architecture et en sociologie ainsi que des représentants de maîtres d’ouvrage ont présenté différents projets du concours d’architecture primés. Plus de cent personnes ont participé à la conférence.

Ainsi, Werner Binotto, ancien architecte cantonal de Saint-Gall, Markus Hobi, directeur du Centre agricole de Salez, et Margrit Althammer, architecte, ont expliqué comment des bâtiments de qualité sont planifiés, construits et exploités selon le principe de la frugalité et quel rôle le maître d’ouvrage peut jouer à cet égard. La sociologue Nicola Hilti, l’architecte Bernardo Bader et le maire de Mäder (A) Rainer Siegele ont thématisé des exemples réussis de nouvelles formes d’habitation et d’utilisation commune du territoire ainsi que leurs avantages sociaux et écologiques.

Vernissage du livre et sixième mise au concours

À l’occasion du jubilé paraîtra la publication «Bauen in den Alpen. Klimavernünftige Architektur zwischen Ljubljana und Nizza» (uniquement disponible en allemand). Ce livre jette un regard rétrospectif sur les grands moments de l’architecture durable dans les Alpes au cours des dix dernières années et présente 35 constructions sélectionnées. En outre, des essais photographiques accompagnent les contributions de Gion A. Caminada, Paolo Cognetti, Köbi Gantenbein, Asa Hendry, Benjamin Quaderer et Uroš Zupan.

À l’occasion de la conférence, l’avenir du concours a également été discuté. Ulrich Seewer, sous-directeur de l’Office fédéral du développement territorial ARE, a souligné l’importance de la protection du climat et de l’architecture durable. La construction et la rénovation durables sont toujours pertinentes. En octobre 2021, le concours «Constructive Alps» sera lancé pour la sixième fois. Les formes d’habitation alternatives et le upcycling viendront compléter le contenu existant.


Adresse pour l'envoi de questions

Silvia Jost, responsable des Affaires internationales, Office fédéral du développement territorial ARE,
tél. 058 462 06 25, silvia.jost@are.admin.ch



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83901.html