La Poste remplit son mandat du service universel en matière de services de paiement

Biel/Bienne, 27.05.2021 - En 2020, la Poste a pu améliorer l'accessibilité aux services de paiement en espèces dans la plupart des cantons. Et la proportion de la population qui recourt aux paiements électroniques a continué à croître. Dans son analyse annuelle du service universel en matière de service des paiements, l'Office fédéral de la communication arrive à la conclusion que la Poste satisfait à nouveau entièrement aux exigences fixées par le Conseil fédéral.

Malgré les restrictions imposées par la pandémie de coronavirus, 98% de la population suisse a pu accéder en 20 minutes au plus, à pied ou en transport public, aux services de paiement en espèces offerts par la Poste en 2020 (seuil minimal exigé: 90%). Ce taux s'est amélioré dans 18 cantons, il est resté stable dans six autres et n'a que très légèrement baissé dans deux cantons (ZG et AR) où il demeure néanmoins supérieur à 96%.

L’an dernier, la Poste a continué à offrir un service de paiement numérique adapté aux personnes en situation de handicap. Cette prestation a été évaluée par la fondation "Accès pour tous" qui a délivré, les mêmes certifications à la Poste qu'en 2016, à savoir "AA+" pour www.postfinance.ch et "AA" pour E-Finance.

Evolution du trafic des paiements

Le recours aux solutions de paiements électroniques au détriment des moyens de paiements classiques a continué à progresser et s'est même accentué en raison notamment des recommandations du Conseil fédéral de favoriser les paiements sans contact. Ainsi le nombre des paiements en espèces au guichet ou par le service à domicile a baissé de 14,5% en 2020 (2019: -7%). Malgré les changements de comportement de plus en plus durable de sa clientèle, la Poste maintient la densité de son réseau de points d'accès physique pour le trafic des paiements.

Réseau de points d'accès

En 2020, la Poste a transformé 62 offices de poste en agences et substitué 15 points d'accès par un service à domicile. A la fin de l'année, elle comptait 902 offices de poste en exploitation propre, 1'185 agences et 961 postomats. Au total 1'797 régions bénéficiaient du service à domicile, soit 22 de plus qu'en 2019.


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