Projets de recherche du Cyber-Defence Campus du DDPS dans le cadre de la conférence Cyber Conflict de l’OTAN

Berne, 25.05.2021 - Le Cyber-Defence (CYD) Campus du DDPS présentera deux projets de recherche à l’occasion de la conférence internationale sur les cyberconflits (CyCon) du 25 au 28 mai 2021 à Tallinn en Estonie. Ces projets traitent de deux thèmes prioritaires du CYD Campus : la cybersécurité dans l’espace et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la cyberdéfense.

Au sein du domaine de compétences Sciences et technologies d’armasuisse, le Cyber-Defence Campus mène des recherche dans les domaines de la cybersécurité et de la science des données. Ces activités ont produit deux travaux consacrés à la cybersécurité dans l’espace et à l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine de la cyberdéfense. Ils seront présentés lors de la conférence virtuelle CyCon de l’OTAN du 25 au 28 mai 2021 à Tallinn en Estonie.

Projet 1 : cybersécurité dans l’espace

Le CYD Campus a analysé les cyberrisques susceptibles d’apparaître lorsque plusieurs acteurs utilisent le même lanceur spatial pour mettre leurs satellites en orbite. Si, par le passé, des fusées transportaient les engins d’un pays en particulier ou d’un petit nombre d’organisations nationales, un seul lanceur actuel est en mesure de mettre en orbite des satellite d’une dizaine d’entreprises étrangères en une seule mission.
Ces « lancements partagés » se sont imposés en réaction aux coûts élevés des lancements et à l’apparition des « CubeSats », de petits satellites peu onéreux. Les scientifiques du CYD Campus soutiennent que la participation d’acteurs divers à un lancement augmente la probabilité qu’un CubeSat altéré soit introduit pour saboter la mission.
Les chercheurs démontrent, au moyen de simulations, que les attaquants disposent d’une marge de manœuvre suffisante, malgré les dimensions réduites des CubeSats, pour compromettre largement les communications critiques au moment du lancement. Ce faisant, le CYD Campus met en évidence les vulnérabilités potentielles en matière de cybersécurité des processus actuels visant à assurer la sécurité des lanceurs spatiaux.

Projet 2 : intelligence artificielle dans la cyberdéfense

Présentation d’un concept visant à automatiser les processus décisionnels au sein des équipes de cyberdéfense grâce à l’intelligence artificielle (IA). Les chercheurs décrivent les défis à relever lorsque les systèmes informatiques sont contrôlés par une IA pour identifier les vulnérabilités et protéger ces systèmes contre les attaques. Ces travaux constituent une première étape vers l’intégration complète de l’intelligence artificielle dans le processus décisionnel d’un Cyber Operation Center, permettant ainsi de tenir compte de l’augmentation de la complexité et du nombre de cyberattaques.

Conférence Cyber Conflict à Tallinn

La 13e édition de la conférence CyCon se déroulera virtuellement compte tenu de la situation sanitaire. Conférence phare du Centre d’excellence de cyberdéfense coopérative de l’OTAN (CCD COE), elle traite des grandes questions d’actualité dans le domaine cyber. Elle réunit chaque année plus de 600 décideurs/-euses, expert-e-s en droit et expert-e-s en technologie des gouvernements, du monde académique et de l’industrie d’une cinquantaine de pays.

Fondé en 2019 dans le cadre du plan d’action pour la cyberdéfense du DDPS, le CYD Campus contribue également à la Stratégie nationale de protection contre les cyberrisques (SNPC). Parmi ses missions figurent l’identification précoce des développements dans le domaine cybernétique, le développement et les essais de cybertechnologies ainsi que la formation de spécialistes cyber.


Adresse pour l'envoi de questions

Kaj-Gunnar Sievert
Chef du domaine spécialisé Communication d’armasuisse
+41 58 464 62 47


Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83653.html