Le président de la Confédération Parmelin représente la Suisse au Sommet mondial sur la santé

Berne, 21.05.2021 - Le président de la Confédération Guy Parmelin a représenté la Suisse au Sommet mondial sur la santé organisé le 21 mai 2021 par la Commission européenne et la présidence italienne du G20. En raison de la pandémie, l’événement a eu lieu sous forme de vidéoconférence. Parmi les sujets abordés ont figuré les leçons à tirer de la crise du Covid-19 et les moyens pour la communauté internationale d’améliorer la sécurité sanitaire mondiale en renforçant la coopération solidaire.

Lors du sommet a été adoptée la déclaration de Rome, qui énonce plusieurs principes visant à renforcer la coopération en matière de protection de la santé et l’action commune en vue de prévenir de futures crises sanitaires. Insistant sur la nécessité d’agir, les pays participants ont souligné combien il importait dans la lutte contre la pandémie d’assurer un accès mondial aux vaccins et aux autres produits médicaux. Le rôle central des organisations internationales, en particulier de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a lui aussi été relevé. Ont enfin été évoquées les questions du financement et de la gouvernance, ainsi que la mise en œuvre des Objectifs de développement durable 2030.

Le président Parmelin a relevé les progrès considérables qui ont été réalisés dans la lutte contre la pandémie. Toutefois, a-t-il ajouté, les nouveaux variants du virus continuent de représenter une menace majeure, et la véritable crise socio-économique est encore à venir. « La pandémie n’est pas terminée tant que tous les pays ne l’auront pas vaincue », a déclaré le président de la Confédération, en précisant que « depuis le début de la crise, la Suisse s’est employée à faciliter la recherche de solutions globales permettant d’assurer un accès rapide, abordable et équitable aux moyens de combattre la crise du Covid-19. »

Il a cité à titre d’exemple la décision prise par le Conseil fédéral le 28 avril 2021 de soutenir à hauteur de 300 millions de francs l’initiative visant à accélérer l’accès aux outils de lutte contre le Covid-19 (Access to Covid-19 Tools Accelerator). Le Parlement débattra à la session d’été du crédit supplémentaire requis. Rappelons que cette initiative vise à la fois à améliorer l’accès aux vaccins, aux tests et aux médicaments dans les pays en développement et à renforcer les systèmes de santé locaux.

Le Président de la Confédération a souligné dans ce contexte la nécessité d’un système commercial ouvert. La Suisse soutient à cet égard l’initiative « Commerce et santé » de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), qui vise à faciliter le commerce des produits médicaux en temps de crise.

Les sujets qui y ont été abordés seront discutés la semaine prochaine au niveau des ministres de la santé lors de l’assemblée annuelle de l’OMS.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication SG-DEFR
Tél. +41 58 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83636.html