Un projet d’encouragement des talents dans l’informatique remporte le prix Enterprize 2021

Lausanne, 25.05.2021 - L’association Scouts TIC/Campus recherche spécifiquement des jeunes talents en informatique, les soutient et les met en relation. Son action a convaincu la Fondation SVC pour l’entrepreneuriat et l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP qui lui ont décerné l’Enterprize 2021. Ce prix a été remis aujourd’hui à l’occasion de la manifestation nationale d’impulsion de l’IFFP sur les nouvelles compétences requises dans la formation professionnelle, qui a eu lieu en ligne sous le patronage du président de la Confédération Guy Parmelin.

Le jury a examiné près de 60 projets, en a sélectionné trois pour la finale et vient de désigner le lauréat : l’association Scouts TIC/Campus remporte l’Enterprize 2021 pour ses projets innovants exceptionnels dans le domaine de la formation professionnelle initiale et continue et reçoit ainsi le trophée Enterprize ainsi qu’un prix de 10 000 francs. Cette association recherche spécifiquement des talents en informatique dans les classes de septième année. Les élèves peuvent ensuite se rendre sur un campus TIC deux ans durant et nouent des contacts avec des entreprises formatrices.

Les deux autres finalistes reçoivent chacun 5000 francs. Il s’agit du projet Campus CFE du Service valaisan de la formation professionnelle et de l’entreprise scolaire Hibiz, lancée par Hilti SA et l’école secondaire de Vaduz. En Valais, les formateurs et formatrices en entreprise peuvent suivre leur formation en ligne et de manière individuelle et profitent ainsi d’une grande souplesse. Chez Hibiz, les élèves planifient, produisent et vendent un produit réel, par exemple une patère ou un minuteur à œufs et apprennent ainsi les principes de l’entreprise.

Remise des prix dans le cadre de la journée NewSkills de l’IFFP
Les prix ont été remis aujourd’hui dans le cadre de la manifestation nationale de l’IFFP.« Les finalistes du prix Enterprize représentent un bel échantillonnage de ces qualités qui traduisent l’engagement, l’esprit d’innovation, et qui poussent vers l’avant notre système de formation professionnelle », s’est réjoui le président de la Confédération Guy Parmelin en honorant les lauréats dans son discours d’ouverture.

« Le projet gagnant convainc par un concept misant sur un encadrement et un accompagnement continus des jeunes », déclare Michael Fahrni, président du jury et président de la Fondation SVC pour l’entrepreneuriat.

Adrian Wüthrich, président du conseil de l’IFFP, se montre lui aussi réjoui : « Dans le domaine de la formation et de la formation continue, il est important de développer un esprit entrepreneurial, d’assumer une responsabilité personnelle et de faire progresser les choses. Les trois finalistes montrent de manière impressionnante que cela est possible. »

Dans son allocution, Barbara Fontanellaz, directrice de l’IFFP, a souligné que des modes de pensée novateurs sont plus que jamais nécessaires pour faire face aux évolutions actuelles telles que la mondialisation, la numérisation et, surtout, la pandémie de coronavirus. « Dans le domaine de la formation professionnelle aussi, la disposition à aborder la nouveauté doit nécessairement être présente, et elle l’est. »

Lors de la journée NewSkills, l’IFFP a mis en lumière les nouvelles compétences professionnelles qui sont de plus en plus exigées par le monde du travail ainsi que les défis et opportunités qu’elles représentent. Antje Barabasch, professeure à l’IFFP, a expliqué comment les cultures de l’apprentissage changent dans les entreprises suisses et font la part belle aux compétences sociales, à la créativité et à la responsabilité personnelle.

Apprendre tout au long de la vie
Découvrir et apprendre sans cesse fait partie du quotidien professionnel de Gian-Luca Bona, directeur du Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche LFEM. « Je suis aussi motivé par ma grande curiosité », a affirmé l’orateur invité de cette journée.

« La curiosité doit rester le maître-mot de la formation professionnelle, mais aussi de toute innovation et de toute création », a conseillé le président de la Confédération aux participant-e-s. « La Suisse restera un pays à la pointe dans ces domaines si elle sait rester un pays curieux, ouvert, accessible aux savoirs et aux savoir-faire. »

Informations supplémentaires :
www.iffp.swiss/newskills
www.enterprize.swiss

La Fondation SVC pour l’entrepreneuriat s’est fixé pour objectif de promouvoir l’esprit d’entreprise dans toutes les régions économiques de Suisse et d’améliorer la compréhension des conditions-cadres favorables aux entrepreneurs et entrepreneuses dans la société. Elle se concentre sur trois domaines d’activité, à savoir la formation, la durabilité et les relations publiques, et donne en particulier la priorité au renforcement du système de formation dual.
La fondation collabore avec divers sponsors dans le cadre de l’Enterprize. La remise des prix 2021 a été rendu possible par : Friendly Workspace Apprentice, Etavis, IngCH Engineers Shape our Future, Integra Holding et ivault Protect what’s yours.

L’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP est l’organisation experte suisse pour la formation professionnelle. Il propose des formations et des formations continues à destination des responsables de la formation professionnelle, mène des projets de recherche dans le domaine de la formation professionnelle, contribue au développement des métiers et soutient la coopération internationale en matière de formation professionnelle. L’IFFP est le partenaire spécialisé de la Fondation SVC pour l’entrepreneuriat dans le cadre de la remise du prix Enterprize.


Adresse pour l'envoi de questions

Jacques Andres, responsable Communication HEFP
jacques.andres@hefp.swiss
+41 58 458 27 12



Auteur

Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP


https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83614.html