Plan d’action national de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent : rapport de monitoring 2019/2020

RNS, 20.05.2021 - Le rapport de monitoring 2019/2020 présente l'état de la mise en œuvre des 26 mesures du Plan d'action national de lutte contre la radicalisation et l'extrémisme violent (PAN), qui se poursuit, depuis son adoption en décembre 2017, à un rythme relativement soutenu.

Le deuxième rapport de monitoring du PAN, qui couvre les années 2019 et 2020, a été élaboré par l'organe de coordination national, établi au sein du Réseau national de sécurité (RNS). Ce document présente l’état de la mise en œuvre du PAN et recense les projets réalisés sur cette période contribuant à la mise en œuvre de ses 26 mesures.

Poursuite de la mise en œuvre

Le rapport de monitoring a été élaboré sur la base des données récoltées grâce à une enquête effectuée auprès des partenaires principaux du RNS, à savoir, entre autres, les offices fédéraux compétents, les organes cantonaux et communaux responsables de la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, les communes qui comptent le nombre le plus élevé d’habitants et des organisations de la société civile. L’organe de coordination national a pu compter sur un nombre élevé de réponses. Dans l’ensemble, la mise en œuvre du PAN se poursuit, depuis son adoption en décembre 2017, à un rythme relativement soutenu. Ce sont au total plus de 200 initiatives qui depuis ont été recensées.

Plusieurs mesures sont déjà bien implantées et un nombre très faible d’entre elles n’ont peu ou pas connu de développement au cours de la période couverte. Néanmoins, la majorité des initiatives existantes à l’heure actuelle en Suisse n’ont que très rarement pour objectif la prévention des formes de radicalisation autres que djihadiste.

Programme d’impulsion national

Dans le cadre du Programme d’impulsion national, partie intégrante du PAN, la Confédération soutient des projets des cantons, communes et villes, ou issus de la société civile, auquel elle consacre cinq millions de francs sur une période de cinq ans. Le programme soutient fortement la mise en œuvre des mesures du PAN, à mesure que 35 projets ont bénéficié ou bénéficient d’un soutien financier depuis son lancement. La liste des projets et programmes cofinancés est disponible sur le site du RNS et de l'Office fédéral de la police.

Évaluation du PAN

Le développement de nouvelles formes d’extrémisme violent telles que la perpétration d‘actes de violence visant des minorités est observé en Suisse. Par conséquence, il est nécessaire d’adapter le dispositif national de prévention contre la radicalisation et les formes les plus diverses d’extrémisme violent et le développer. Le PAN sera soumis d’ici janvier 2022 à une évaluation par un mandataire externe, qui mesurera la mise en œuvre et l’impact de ses 26 mesures. L’évaluation devra également inclure des recommandations qui serviront de base de réflexion sur les orientations futures du PAN y compris des mesures de soutien financier, afin que la continuité du travail de prévention soit assurée et soutenue politiquement.


Adresse pour l'envoi de questions

André Duvillard
Délégué du Réseau national de sécurité
+41 58 464 21 13



Auteur

Réseau national de sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83601.html