Le projet Stoffe de Friedrich Dürrenmatt paraît en cinq tomes et en ligne à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de son auteur

Berne, 25.05.2021 - Le 5 janvier 2021, Friedrich Dürrenmatt aurait fêté son centième anniversaire. À cette occasion, les Archives littéraires suisses de la Bibliothèque nationale suisse (BN) publient chez Diogenes Verlag une belle édition de Stoffe, le projet autobiographique de Dürrenmatt, richement illustrée de fac-similés. Cette publication en cinq tomes s’accompagne d’une mise en ligne, en libre accès, des 30 000 feuillets manuscrits qui ont été numérisés et qui rendent compte des vingt années qu’a duré le processus d’écriture de ce projet. Le public a ainsi la possibilité de découvrir pour la première fois un grand nombre de textes inédits qui offrent une nouvelle perspective globale de l’œuvre de Dürrenmatt.

Depuis l’infarctus de ses 48 ans, en 1969, Friedrich Dürrenmatt (1921-1990) a travaillé régulièrement à un projet de longue haleine baptisé Stoffe: zur Geschichte meiner Schriftstellerei, qui combine une description autobiographique de sa vie et des récits et réflexions philosophiques – sur Dieu et le monde, littéralement. Les tomes qu’il a publiés de son vivant, Labyrinth: Stoffe I-III et Turmbau: Stoffe IV-IX, ne constituent que la pointe de l’iceberg d’un interminable et exubérant processus d’écriture : le fonds qu’il a légué à la Bibliothèque nationale suisse (BN) comprend ainsi quelque 30 000 feuillets manuscrits relatifs à ce projet. Après avoir étudié ces feuillets en collaboration avec l’Université de Berne, les Archives littéraires suisses de la BN les mettent en ligne dans leur totalité et en publient par ailleurs une sélection en version imprimée, à l’occasion du centième anniversaire de la naissance de leur auteur.

La publication chez Diogenes Verlag : un ouvrage pour bibliophiles

Les éditeurs de l’ouvrage, Ulrich Weber et Rudolf Probst, proposent en effet la totalité de Stoffe et une sélection des feuillets manuscrits, retraçant et commentant un processus d’écriture de plus de vingt ans. Publiée chez Diogenes Verlag et préfacée par Daniel Kehlmann, cette édition se présente sous la forme de cinq tomes richement illustrés de fac-similés et réunis dans un coffret. Le public y trouvera de nombreux textes jamais encore édités, notamment des fragments comme Der Turmbau zu Babel, qui lui donneront une nouvelle perspective de l’œuvre de Dürenmatt.

La présentation en ligne : les archives manuscrites en libre accès

L’édition sera également disponible en ligne sous forme numérique (hypertexte). Par ailleurs, l’ensemble des feuillets manuscrits ou tapés à la machine – 30 000 – de Stoffe sera mis en ligne sur la plateforme www.fd-stoffe-online.ch, à partir du 26 mai 2021. Divers outils éditoriaux aideront le lecteur à s’orienter dans cette « jungle » et lui permettront de s’y frayer son propre chemin.

Le vernissage : lecture d’un extrait de La Mort de la Pythie par Marthe Keller

Le vernissage de l’ouvrage aura lieu le 26 mai 2021 à 18 h 15 en ligne (www.nb.admin.ch/stoffevernissage). Lors de cet événement, le conseiller fédéral Alain Berset évoquera le caractère contemporain de Friedrich Dürrenmatt et celui hautement actuel de ses réflexions. Puis, l’actrice aux multiples prix Marthe Keller lira un extrait en allemand de La Mort de la Pythie, un texte sur l’oracle comme archive. L’éditeur Philipp Keel partagera quant à lui ses souvenirs de Dürrenmatt et évoquera son importance pour les éditions Diogenes Verlag. La directrice de la Bibliothèque nationale Marie-Christine Doffey accueillera les participants, tandis qu’Irmgard Wirtz, responsable des Archives littéraires suisses, animera le vernissage.

La projection : à la découverte du processus d’écriture de Friedrich Dürrenmatt

Enfin, le projet Stoffe fera l’objet d’une projection multiple, du 15 juillet au 6 août 2021 à la BN. Se concentrant sur des passages choisis, elle retracera la création de l’œuvre, version après version, proposant ainsi au spectateur de partir à la découverte de la genèse du projet Stoffe, de toucher du doigt le processus d’écriture et de s’immerger dans les exubérantes réflexions de Dürrenmatt.

______________________________________________________

Edition

Friedrich Dürrenmatt : le projet Stoffe (en allemand seulement, Das Stoffe-Projekt). Coffret de cinq tomes et version longue en ligne (www.fd-stoffe-online.ch – à partir du 26 mai 2021). Édité par Ulrich Weber et Rudolf Probst à partir du fonds littéraire de Dürrenmatt. Préface de Daniel Kehlmann. Diogenes Verlag, Zurich, 2021, 2208 pages, ISBN 978-3-257-07101-6, 480 francs.

Tome 1 : Zur Geschichte meiner Schriftstellerei. Manuskripte 1957-1981

Tome 2 : Labyrinth. Stoffe I-III. (1981/1990) Mit einem Anhang

Tome 3 : Dramaturgie der Phantasie. Manuskripte 1981-1990

Tome 4 : Turmbau: Stoffe IV-IX. (1990) Mit einem Anhang

Tome 5 : Die Werkstatt des Gedankenschlossers: Chronik, Entstehungsgeschichte, Dokumentation, Anmerkungen, Register

Vernissage

Le vernissage aura lieu le mercredi 26 mai 2021 à 18 h 15 en streaming sur www.nb.admin.ch/stoffevernissage, avec la participation du conseiller fédéral Alain Berset, de l’actrice Marthe Keller, de l’éditeur Philipp Keel (Diogenes Verlag) et de la directrice de la BN Marie-Christine Doffey. Animation : Irmgard Wirtz, responsable des Archives littéraires suisses

Durée : env. 75 minutes

Projection

Stoffe. Eine Projektion zu Friedrich Dürrenmatts Spätwerk, BN, Hallwylstrasse 15, Berne, du 15 juillet au 6 août 2021, lundi-vendredi, 9 h - 18 h, entrée gratuite

Les Archives littéraires suisses (ALS) appartiennent à la BN et ont été fondées en 1991 sous l’impulsion de Friedrich Dürrenmatt. Elles gèrent de nombreux fonds littéraires, bibliothèques d’auteurs et archives d’auteurs des XXe et XXIe siècles.

La Bibliothèque nationale suisse (BN) collectionne les Helvetica – textes images et sons de Suisse ou la concernant – et entretient avec ses collections la mémoire collective du pays. En collaboration avec d’autres institutions, elle assure un large accès au patrimoine culturel de la Suisse. En tant qu’institution patrimoniale centrale, la BN constitue un pont qui, au-delà du présent, relie le passé à l’avenir. Elle reflète la diversité et le plurilinguisme du pays et promeut la cohésion et l’innovation.


Adresse pour l'envoi de questions

Irmgard Wirtz, responsable des Archives littéraires suisses,
tél. + 41 58 462 89 72, irmgard.wirtz@nb.admin.ch



Auteur

Bibliothèque nationale suisse
http://www.nb.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83589.html