Haut niveau de qualité et de ponctualité du transport régional en 2020

Berne, 11.05.2021 - Les trains et les bus régionaux qui desservent les quatre coins de la Suisse sont en général en bon état et en ordre. Ils sont aussi ponctuels dans la plupart des cas, surtout les trains d’agglomération (RER/S-Bahn), de campagne et de montagne. Ces conclusions découlent du rapport 2020 sur le système de mesure de la qualité dans le transport régional de voyageurs (QMS TRV) publié aujourd’hui par l’Office fédéral des transports (OFT). Ce rapport comprend pour la première fois des données de ponctualité.

Le QMS TRV sert à évaluer la qualité des prestations subventionnées par la Confédération et les cantons au titre de transport régional. Le système repose sur deux volets : des mesures de qualité effectuées sur le terrain par des clients-tests, et des mesures de ponctualité réalisées sur la base de données réunies et fournies directement par les entreprises de transport. La mise en œuvre de ce second volet s’est avérée complexe, empêchant jusqu’ici la publication d’éléments relatifs à la ponctualité. Désormais, un nombre suffisant d’entreprises parvient à livrer les données nécessaires dans la quantité et la qualité requises. L’OFT dispose ainsi pour la première fois de résultats représentatifs pour ce domaine de qualité également. Cependant, la période considérée dans ce rapport se limite au deuxième semestre (1.7.2020-12.12.2020), les données du premier semestre étant incomplètes en raison des restrictions liées à la pandémie de COVID-19 imposées durant le printemps.

Les transports régionaux sont réputés ponctuels s’ils arrivent à destination avec moins de 3 minutes de retard. Le train affiche le meilleur score, avec quelque 95% des trajets pris en considération dans les temps (moins de 3 minutes de retard) en moyenne suisse. Les trains directs de type RegioExpress RE et Interregio IR inclus dans le TRV font toutefois moins bien que les trains desservant les agglomération (RER/S-Bahn) et que les trains assurant les liaisons en dehors des centres (campagne, montagne). Environ 90% des trajets du transport régional effectués par bus sont ponctuels au niveau suisse. Dans ce secteur, l’offre en campagne/montagne obtient de meilleurs résultats que celle dans les agglomérations.

Critères de qualité

Concernant les critères de qualité mesurés par les clients-tests, leurs scores sont restés bons et stables dans l’ensemble en 2020. Comme les dernières années, les indicateurs d’ordre (par exemple absence de déchets ou de journaux abandonnés) et d’absence de dégâts (bon état des sièges et des poubelles, toilettes et automates à billet fonctionnels etc.) sont les mieux notés.

A l’inverse, le critère de propreté (par exemple absence de taches, de poussière, de boue) continu d’accuser les résultats les plus bas, suivi du critère de l’information aux clients (annonces, affichage des plans et des horaires). La situation tend globalement à s’améliorer s’agissant des bus et des trains, dans tout le pays et quelle que soit la taille des entreprises de transport. En revanche, la propreté et l’information aux arrêts ont nettement reculé l’an dernier par rapport à 2019.

Méthode uniforme d’évaluation

Le TRV est commandé et cofinancé par la Confédération et par les cantons à hauteur d’environ 2 milliards de francs par an au total actuellement. Le système de mesure de la qualité permet à ces collectivités publiques d’évaluer et de documenter la qualité des prestations du TRV, et de les comparer dans toute la Suisse selon une méthode uniforme. Les résultats des entreprises sont analysés régulièrement. Ils peuvent servir de base pour imposer si nécessaire des améliorations dans les conventions d’offre et/ou d’objectifs passées avec les entreprises actives dans le TRV.


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