Le canal Alertswiss désormais à la disposition des radios privées

Berne, 11.05.2021 - L’Office fédéral de la protection de la population OFPP lance un nouveau canal Alertswiss afin de fournir également aux stations privées les notifications qui doivent être lues à la radio. Avec Alertswiss NewsML, développé en collaboration avec les associations de radiodiffuseurs privés, l’OFPP étend la portée des messages d’Alertswiss. Dans un premier temps, la solution sera mise en place dans le cadre d’une phase pilote d’un an et demi.

En cas de danger pour la population, les autorités fédérales et cantonales peuvent faire lire à la radio les messages à diffusion obligatoire. Les associations de radiodiffuseurs privés, les cantons et l’OFPP souhaitent depuis longtemps trouver une solution uniforme au plan national pour la lecture des messages sur les radios privées. Depuis le 3 mai 2021, toutes les notifications d’Alertswiss sont transmises aux radiodiffuseurs privés au format NewsML via un canal Keystone-ATS. Cela permettra à de nombreuses stations d’utiliser un canal par lequel elles reçoivent déjà quotidiennement des dépêches d’agences. Les radios privées qui n’emploient pas Keystone-ATS et les télévisions privées peuvent également obtenir gratuitement les notifications via Alertswiss NewsML. Le canal permet aux diffuseurs de programmes d’adapter de manière optimale les processus de réception à leur propre organisation. Par exemple, le message peut être transmis directement à la rédaction et/ou un message SMS peut être généré dès qu’une notification importante est reçue.

Plus de portée grâce à la diffusion à toutes les stations

La SSR ainsi que toutes les stations de radio et télévision titulaires d’une concession pour un programme quotidien doivent diffuser des informations officielles relatives à leur propre zone de diffusion. Il existe déjà un processus pour la lecture des notifications sur le premier et le troisième programme de la SSR (24 heures sur 24). Les radios locales appliquent quant à elles des processus différents d’un canton à l’autre. Elles diffusent en règle générale les notifications aux heures de fonctionnement des rédactions.

Les opérateurs privés de radio et de télévision qui ne sont pas soumis à l’obligation de diffusion participent également à Alertswiss NewsML, ce qui augmente encore la portée des notifications.

Les messages Alertswiss des niveaux Information, Alerte et Alarme peuvent également être souscrits gratuitement via l’application et le site web Alertswiss pour tous les cantons de Suisse ou pour sa propre localisation. Ils sont également affichés sur le site web d’Alertswiss.

Phase pilote d’un an et demi

Alertswiss NewsML sera d’abord mis en place dans le cadre d’une phase pilote d’un an et demi jusqu’en novembre 2022. Pendant ce temps, les autorités et les stations de radio veulent rassembler leurs expériences et optimiser les processus. Après cela, une décision sera prise quant à l’introduction définitive du NewsML d’Alertswiss.


Adresse pour l'envoi de questions

Sandra Walker
Cheffe de la communication de l’OFPP
+41 58 484 63 47



Auteur

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83467.html