Escalade de la violence à Jérusalem : la Suisse réitère son appel au calme à toutes les parties

Berne, 09.05.2021 - Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est très préoccupé par l’escalade de violence à Jérusalem, notamment sur le Haram al-Sharif / Mont du Temple et à Sheikh Jarrah. Le 3 mai, il avait appelé au calme en cette période fragile. Le DFAE appelle à nouveau toutes les parties à agir immédiatement pour désamorcer les tensions.

L’escalade de violence au Proche-Orient est très préoccupante, notamment les affrontements à Jérusalem sur le Haram al-Sharif / Mont du Temple qui ont fait de nombreux blessés ces derniers jours. Le DFAE appelle toutes les parties à agir immédiatement pour désamorcer les tensions et à s’abstenir de toute action ou rhétorique provocatrice. Les expulsions de familles palestiniennes à Sheikh Jarrah et dans d'autres quartiers de Jérusalem-Est, qui ne sont pas conformes au droit international humanitaire, attisent encore les tensions. 

Pour le DFAE, la préservation du statu quo historique sur le Haram al-Sharif / Mont du Temple et la coexistence pacifique de tous les résidents de Jérusalem doivent être garantis conformément au droit international.

La recherche d'une solution négociée à deux Etats, en conformité avec le droit international et les paramètres convenus au niveau international, est l'une des priorités de la stratégie MENA 2021-2024 du Conseil fédéral. La Suisse reste à la disposition des parties pour faciliter la reprise d’un dialogue.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83443.html