Le président Guy Parmelin esquisse l’orientation stratégique de la politique touristique à partir de 2022

Berne, 05.05.2021 - Le 5 mai 2021, le président de la Confédération Guy Parmelin a accueilli les représentants du secteur au cinquième sommet du tourisme. Il les a informés de l’orientation stratégique de la politique touristique de la Confédération à partir de 2022. La maîtrise de la crise du COVID-19 ans en constituera un point fort. Le président de la Confédération à l’intention de mettre en œuvre un train de mesures pour relancer la demande touristique et maintenir l’activité d’innovation des entreprises de la branche.

Lors du cinquième sommet du tourisme, le président de la Confédération Guy Parmelin et les acteurs du tourisme sont revenus sur la dernière saison d’hiver et en ont tiré le bilan. Malgré la pandémie de COVID-19, les domaines skiables ont pu rester ouverts pendant la haute saison. En revanche, la situation dans les villes est bien plus mauvaise. La spirale négative entamée l’année dernière s’est poursuivie sans faiblir au début de 2021. Grâce à l’amélioration de la situation épidémiologique, on peut miser sur une normalisation graduelle du tourisme suisse au fil des prochains mois. Il convient de s’attendre à ce que de grandes disparités régionales subsistent.

Le Conseil fédéral met en œuvre d’importantes mesures pour soutenir l’économie, qui profitent également au secteur du tourisme. Depuis le début de la crise sanitaire, les indemnités pour réduction de l’horaire de travail versées pour l’hôtellerie et la restauration s’élèvent à quelque deux milliards de francs, et la moitié des indemnités pour cas de rigueur payées jusqu’à présent – soit environ un milliard – est allée à ce secteur.

Les attentes des milieux touristiques

La branche du tourisme a profité du cinquième sommet du tourisme pour faire part de demandes concrètes concernant la liberté de voyager: premièrement, la liberté de voyager entre les pays présentant un risque de contagion similaire; deuxièmement, l’introduction d’un certificat COVID permettant aux personnes d’entrer et de sortir librement du pays si elles peuvent prouver qu’elles ont été vaccinées, qu’elles sont guéries du virus ou qu’elles ont été testées négatives peu avant de franchir la frontière; troisièmement, ce certificat doit être numérique, harmonisé et reconnu au niveau international.

Stratégie touristique à partir de 2022 et mesures de relance

Le président de la Confédération Guy Parmelin a informé les représentants du tourisme de l’évolution que prendra la politique touristique de la Confédération et des mesures de relance prévues pour le secteur. Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) prépare actuellement un rapport sur la stratégie touristique actuelle. Ce document, qui devrait être présenté au Conseil fédéral en novembre, permettra également de poser les bases stratégiques pour la période à partir de 2022. La stratégie touristique actuelle, établie en 2017, a fait ses preuves. Toutefois, dès l’année prochaine, la politique touristique de la Confédération accordera une place plus importante au développement durable, en particulier. En outre, il est prévu de revoir entièrement d’ici à 2024 les bases légales qui régissent l’encouragement du secteur de l’hébergement par la Société suisse de crédit hôtelier (SCH).

Soucieux d’accompagner la relance de la demande touristique, le président de la Confédération Guy Parmelin a l’intention de proposer des mesures au Conseil fédéral en novembre 2021, dans le cadre du rapport précité. En outre, il convient de maintenir l’activité d’innovation des entreprises du secteur, qui est essentielle à la compétitivité de la Suisse en tant que destination touristique.


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