Le DFAE appelle à la tenue d’élections palestiniennes dans les plus brefs délais

Berne, 03.05.2021 - Le DFAE a pris note avec regret de la décision de reporter les élections législatives et présidentielle palestiniennes, prévues les 22 mai et 31 juillet prochains. La tenue de ces élections est essentielle pour restaurer la légitimité des institutions palestiniennes, rétablir l'unité politique palestinienne et préserver une solution à deux Etats. La Suisse appelle à la retenue dans cette période fragile et à la fixation rapide d’une date pour les élections.

Lors de ses rencontres avec Premier ministre Mohammad Shtayyeh et le ministre des Affaires étrangères Riyad al-Malki à Ramallah le 30 novembre dernier, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait souligné l’importance de restaurer la légitimité démocratique des institutions palestiniennes. Pour la Suisse, des institutions palestiniennes fortes, inclusives et fonctionnelles sont essentielles pour promouvoir l’Etat de droit et les droits de l’homme, ainsi que renforcer la bonne gouvernance.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) appelle toutes les parties à reprendre leurs efforts pour garantir la tenue d'élections libres, inclusives et transparentes dans l'ensemble du territoire palestinien occupé, y compris à Jérusalem-Est, comme stipulé dans les accords signés. Une nouvelle date pour les élections doit être fixée sans délai, afin de donner des perspectives à la population palestinienne, dont une génération entière a grandi sans connaître d’élections.

Le DFAE reste à la disposition des parties pour faciliter la reprise d’un dialogue et appelle tous les acteurs à faire preuve de retenue en cette période sensible. La recherche d'une solution négociée à deux Etats, en conformité avec le droit international et les paramètres convenus au niveau international, est l'une des priorités de la stratégie MENA 2021-2024 du Conseil fédéral.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83350.html