Programmes d’aménagement ferroviaire : importantes avancées l’an dernier

Berne, 30.04.2021 - L’année dernière, la mise en œuvre des programmes d’aménagement ferroviaire a été marquée par la mise en service de la Nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes (NLFA), du corridor 4 mètres sur l’axe du Saint-Gothard, du tunnel d’Eppenberg et du tronçon électrifié entre Zurich et Munich. Quant à d’autres grands projets encore au stade de la planification ou de l’étude de projet, des mesures supplémentaires ont été prises pour s’assurer que l’enveloppe budgétaire prévue pourra être respectée. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’OFT sur l’avancement des travaux.

Le rapport d’étape permet à l’OFT de rendre compte annuellement de l’avancement des programmes d’aménagement ferroviaire. Il s’agit de la NLFA, du corridor 4 mètres, des étapes d’aménagement 2025 et 2035, du programme « Développement de l’infrastructure ferroviaire » (ZEB), du programme de raccordement de la Suisse au réseau ferroviaire européen à grande vitesse, de l’assainissement phonique et de l’équipement du réseau à voie normale avec le système moderne et eurocompatible de contrôle de la marche des trains ETCS. Malgré la pandémie de COVID-19, la mise en œuvre de ces programmes était largement sur la bonne voie au cours de l’exercice 2020.

La NLFA a été achevée et mise en service dans les délais prévus

La mise en service du tunnel de base du Ceneri a permis à l’ensemble de la NLFA d’entrer en exploitation dans les délais et dans le cadre budgétaire. En même temps, le corridor 4 mètres sur l’axe du Saint-Gothard a été achevé, ce qui renforce davantage la politique de transfert. Le tunnel de Bözberg en constitue l’élément central. Au cours de l’année sous revue, un accord a pu être conclu avec l’Italie prévoyant l’aménagement du corridor 4 mètres également sur la partie italienne de l’axe du Simplon. Par ailleurs, le tunnel d’Eppenberg a lui aussi été mis en service l’an dernier grâce à l’aménagement à quatre voies entre Olten et Aarau. L’électrification, soutenue par la Suisse, d’une section importante en Allemagne a également permis de réduire significativement le temps de parcours des trains circulant entre Zurich et Munich dès le changement d’horaire de décembre 2020.

Directives en matière de réduction des coûts pour l’étape d’aménagement 2035

Durant l’exercice, l’OFT a veillé à ce que les objectifs fixés par le Parlement soient atteints au niveau de tous les programmes d’aménagement. Tous les programmes actuels sont en bonne voie en termes de coûts. Les coûts du programme ZEB devraient même s’avérer nettement en dessous de ce qui avait été prévu. Entre-temps, l’étape d’aménagement 2035 approuvée par le Parlement en 2019 ne respecte pas encore l’enveloppe financière convenue selon l’état actuel de la planification. C’est pourquoi l’OFT a fixé une méthodologie de réduction systématique des coûts pour ce programme. Les potentiels de réduction des coûts déjà identifiés doivent être mis en œuvre. En outre, dans le cadre de la validation des phases (avant-projet, projet de l’ouvrage), il imposera systématiquement des objectifs de réduction des coûts.


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