Capacité permanente de réaction rapide : test réussi pour les Forces aériennes

Berne, 30.04.2021 - Depuis fin 2020, les Forces aériennes suisses assurent le service de police aérienne 24 heures sur 24. Hier, leur instance supérieure, le commandement des opérations, a testé avec succès cette capacité lors d’un décollage sur alerte à la base aérienne de Payerne, au cours duquel tous les délais et objectifs ont été respectés.

Les Forces aériennes suisses assurent la sécurité de l’espace aérien helvétique 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis le mois de janvier de cette année. Mise en place par étapes à partir de 2016, cette capacité garantit un soutien aérien rapide en tout temps en cas de besoin. Pour tester cette disponibilité sur le terrain, l’armée a effectué hier, à 20h15, un contrôle inopiné sous la forme d’un décollage sur alerte (Quick Reaction Alert, QRA) à Payerne.

Cette mise à l’épreuve des différents mécanismes et processus QRA a été délibérément programmée en dehors des heures normales d’exploitation de la base aérienne afin de vérifier l’état de préparation des différents services de piquet dans des conditions réalistes.

Après le déclenchement de l’alarme, deux F/A-18 stationnés à Payerne devaient décoller dans le temps imparti, c’est-à-dire en l’espace de 15 minutes. Le test grandeur nature a permis de vérifier simultanément, outre la capacité d’intervention des pilotes, également celle du personnel de la centrale d’engagement de la défense aérienne et de la base aérienne de Payerne, ainsi que celle du service de piquet des organisations partenaires comme la Base logistique de l’armée (BLA) et la Base d’aide au commandement de l’armée (BAC).
Après avoir atteint le secteur concerné dans les délais, les pilotes ont réalisé un entraînement de police aérienne ordinaire. Les résultats sont en cours d’évaluation et les processus seront améliorés et adaptés en conséquence.

Les exercices d’alarme en dehors des horaires normaux resteront exceptionnels. Toutefois, ils sont indispensables au renforcement des connaissances et à l’amélioration de l’organisation.


Adresse pour l'envoi de questions

Daniel Reist
Porte-parole de l’armée
+41 58 464 48 08


Auteur

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83335.html