Enquête sur l’égalité au travail : l’administration fédérale bien notée

Berne, 28.04.2021 - L’administration fédérale s’engage pour un environnement de travail inclusif. Ses postes de travail et son infrastructure informatique offrent un cadre très favorable pour garantir l’égalité des chances des personnes handicapées au travail. Celle-ci pourrait encore être renforcée, notamment en sensibilisant les cadres dirigeants et en améliorant l’accessibilité. Telles sont les conclusions d’une enquête externe dont le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 28 avril 2021.

Une enquête s’est penchée sur les mesures mises en œuvre pour promouvoir l’inclusion professionnelle à quatre niveaux : le poste de travail, la culture d’entreprise, la gestion du personnel et les réseaux. Les résultats sont bons pour l’administration fédérale, qui offre de très bonnes conditions pour garantir l’égalité des chances des personnes handicapées au travail grâce à un environnement professionnel adapté (postes de travail et infrastructure informatique). Une culture d’entreprise inclusive y contribue aussi. 

Le rapport de l’enquête formule également différentes recommandations à l’intention de l’administration fédérale en tant qu’employeur. Celle-ci se voit notamment conseiller de mettre l’accent sur l’accessibilité numérique et la sensibilisation des cadres dirigeants. Enfin, il s’agit aussi d’améliorer la mise en réseau des différents acteurs de l’administration fédérale qui œuvrent pour l’égalité. 

L’état des lieux réalisé dans le cadre de l’enquête montre que l’administration fédérale en tant qu’employeur peut jouer un rôle de modèle dans la promotion de l’égalité des collaboratrices et collaborateurs en situation de handicap. Les conclusions de l’enquête doivent profiter aux autres employeurs publics et privés dans le sens d’un partage d’expériences et favoriser l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail. 

L’administration fédérale doit garantir l’égalité des chances des personnes en situation de handicap. Elle est tenue de mettre en place un environnement professionnel inclusif qui répond aux besoins des employés en situation de handicap.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Rieder, responsable Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH),
tél. 079 475 60 49,
andreas.rieder@gs-edi.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83304.html