La Suisse participera à la 109e session de la Conférence internationale du Travail

Berne, 28.04.2021 - La Suisse participera à la 109e session de la Conférence internationale du Travail (CIT), qui se réunit le 20 mai et du 3 au 19 juin 2021 d’une manière virtuelle. Le 28 avril 2021, le Conseil fédéral a désigné les membres de la délégation tripartite (employeurs, travailleurs, gouvernement) qui représenteront la Suisse à la CIT.

Le Président de la Confédération Guy Parmelin prononcera un discours d’ouverture lors de la Conférence qui aura lieu exceptionnellement de manière virtuelle. La Suisse s’engagera afin que l’OIT puisse mettre à profit son cadre normatif, sa nature tripartite et le dialogue social, et jouer son rôle de leader dans la crise du marché du travail mondial.

La Suisse participera à la discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale. Des systèmes de sécurité sociale adéquats et efficaces sont un facteur important de justice et de cohésion sociales et contribuent de manière essentielle au maintien de la paix sociale. Les filets de protection sociale ont montré leur importance pendant la crise actuelle.

Dans la mesure où les modalités de participation le lui permettent, la Suisse participera activement à la discussion sur le développement des compétences et la formation tout au long de la vie. La Suisse estime que l’OIT doit élaborer une stratégie à long terme pour aider ses membres à s'adapter efficacement à la transformation du monde du travail, au développement des compétences et à la formation tout au long de la vie. La Suisse participera également au groupe de travail sur les inégalités et le monde du travail.

Enfin, la Suisse soutiendra l’adoption d’un document final sur la réponse au COVID-19 afin d’assurer une réponse globale en vue d’une reprise centrée sur l’humain pour sortir de la crise du COVID-19. Elle suivra les lignes de sa politique en matière de coopération au développement ainsi que la direction des mesures nationales pour lutter contre la pandémie liée au COVID-19.

La délégation gouvernementale est dirigée par Boris Zürcher, Chef de la Direction du travail, Secrétariat d'État à l'économie (SECO), qui se voit attribué le titre de Secrétaire d’Etat pour la durée de la Conférence. La délégation des employeurs est dirigée par Blaise Matthey, Directeur général, Fédération des entreprises romandes, Genève, et celle des travailleurs par Luca Cirigliano, secrétaire central, Union syndicale suisse (USS), Berne.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DEFR
tél. 058 462 20 07
info@gs-wbf.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83282.html