Actes criminels contre des employés et des millions de dommages matériels

Berne-Wabern, 27.04.2021 - Ces dernières années, les attaques contre des installations du Secrétariat d’État aux migrations (SEM) ont augmenté. Les dégâts matériels se montent à plu-sieurs millions de francs. Désormais, il arrive aussi de plus en plus fréquemment que des collaborateurs du SEM et d’organisations partenaires fassent l’objet de menaces anonymes. Dans un cas, une collaboratrice du SEM et sa famille ont été victimes d’actes criminels graves. Le SEM condamne fermement ces actes de violence à motivation politique et les a dénoncés auprès du Ministère public de la Confédération.

Le SEM est confronté à des menaces à l'encontre de ses collaborateurs et à des dommages à ses installations (en particulier les centres fédéraux pour requérants d'asile, CFA) dans toutes ses structures régionales. À Bâle, les attaques commises par des groupes anonymes contre des personnes travaillant au CFA de Bâle ont toutefois atteint, ces derniers mois, un niveau inquiétant jamais connu auparavant. D'importants dommages matériels et des actes criminels graves ont même eu lieu dans l'environnement privé d'au moins une employée du SEM et de sa famille. Le SEM condamne fermement ces actes de violence, qu'il a dénoncés aux autorités de poursuite pénale. L'Office fédéral de la police mène des investigations, sur mandat du Ministère public de la Confédération, en collaboration avec les corps de police des cantons concernés.

Dommages matériels à la charge du contribuable

Ces dernières années, les bâtiments du SEM ont fait l'objet d'attaques et de déprédations à plusieurs reprises. Des groupes anonymes décrivent la politique suisse d'asile comme étant « inhumaine » et parlent de « camps de réfugiés » pour désigner les CFA. Les dégâts matériels causés lors d'effractions et d'actes de vandalisme dans les CFA de Chevrilles (FR) et de Kappellen (BE) ont notamment coûté près de deux millions de francs. Les installations des sociétés privées travaillant pour le compte du SEM ont également été la cible de plusieurs attaques à motivation politique. Le SEM a pris une série de mesures pour protéger ses installations contre les dommages qui sont causés par des actes de vandalisme et doivent être réparés aux frais du contribuable.

Le SEM reste toutefois fidèle à son mandat légal qui consiste à mener des procédures d'asile rapides et équitables, mission pour laquelle il bénéficie d'un large soutien de la population. Il est toujours ouvert aux critiques constructives et entretient un dialogue étroit avec la société civile.


Adresse pour l'envoi de questions

Service de presse du SEM, T+41 58 465 78 44, medien@sem.admin.ch


Auteur

Secrétariat d’Etat aux migrations
https://www.sem.admin.ch/sem/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83251.html