19 livres désignés « Plus beaux livres suisses »

Berne, 22.04.2021 - L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné, sur recommandation du jury, 19 ouvrages primés au concours des « Plus beaux livres suisses ». Le prix Jan Tschichold, qui honore des prestations remarquables dans le domaine du design éditorial, est attribué cette année à Krispin Heé.

L’OFC organise chaque année le concours des « Plus beaux livres suisses ». Il entend ainsi distinguer des réalisations particulièrement abouties dans la production et l’art du livre et mettre en lumière des ouvrages qui expriment les tendances contemporaines. Les dix-neuf plus beaux livres suisses de l’édition 2020 ont été désignés par l’OFC sur recommandation du jury composé de cinq membres et présidé par le graphiste Gilles Gavillet. Ils feront l’objet d’une exposition au Helmhaus de Zurich du 24 au 27 juin 2021, qui sera présentée ensuite en Suisse et à l’étranger.

Prix Jan Tschichold à Krispin Heé

Depuis 1997, l’OFC récompense avec le Prix Jan Tschichold une personnalité, un groupe ou une institution pour des réalisations remarquables dans le domaine de la conception graphique du livre. Ce prix est décerné sur proposition du jury sans lien avec le concours des « Plus beaux livres suisses ». Cette année, le Prix Jan Tschichold, doté de 25’000 francs, est attribué à Krispin Heé.

Née en 1979, Krispin Heé travaille de manière indépendante depuis plus de dix ans. Actuellement basée à Zurich et Berlin, elle a également vécu à St-Gall, Berne et à Leipzig. Ces lieux semblent avoir durablement marqué sa vision du graphisme. Ses livres, fréquemment retenus comme « Plus beaux livres suisses », sont emblématiques d’une pratique visuellement très variée mais toujours précise en matière de réalisation. « Lily Keller », « Art Décor » ou encore « Die Verwandte », lauréats du concours en 2015, 2016 et 2019, témoignent d’une direction artistique forte, qui refuse tout effet de signature pour mettre en évidence l’identité du projet. Le jury salue cet engagement et cette position exigeante.

Krispin Heé recevra son prix le 24 juin, dans le cadre du vernissage de l’exposition des « Plus beaux livres suisses 2020 » au Helmhaus de Zurich.

Comme chaque année, les « Plus beaux livres suisses » seront présentés au concours des « Plus beaux livres du monde », organisé par la Fondation Buchkunst de Leipzig. Celui-ci se tiendra cette année du 21 au 24 avril 2021 à Francfort. Les ouvrages primés seront annoncés par un communiqué de presse publié le 27 mai 2021, date de l’ouverture virtuelle de la Foire du Livre de Leipzig qui se déroulera cette année du 27 au 30 mai 2021.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Udry, Plus beaux livres suisses, section Création culturelle, Office fédéral de la culture
Tél : +41 58 462 26 99, nicole.udry@bak.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83201.html