Pierre von Arx nommé chef de Mission OSCE en Ouzbékistan

Berne, 20.04.2021 - La Présidente en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la Ministre suédoise des Affaires étrangères Ann Linde, a nommé le Suisse Pierre von Arx Chef de la Mission de l’OSCE en Ouzbékistan.

Le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) se félicite de cette nomination; il est convaincu qu’en raison de sa longue expérience et de ses multiples qualités, Pierre von Arx est la personne idéale pour ce poste. L’Ambassadeur von Arx prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2021.

Au fil de sa carrière, Pierre von Arx a acquis une grande expérience en matière de politique de sécurité et en particulier en lien avec l’OSCE. De 2006 à 2009, il occupe le poste de conseiller militaire pour la mission suisse auprès de l’OSCE; de 2009 à 2016, il en devient le chef de mission adjoint. Pendant la Présidence suisse de l’OSCE de 2014, il est nommé conseiller particulier à la présidence en exercice pour les questions de politique de sécurité. Dès 2016, le Conseil fédéral lui confère le titre d’ambassadeur en vue de sa fonction de chef de mission de l’OSCE au Kirghizistan, fonction qu’il occupe encore à ce jour. Pierre von Arx est également docteur en biochimie et a servi dans l’armée suisse avec le grade de colonel d’état-major.

L’engagement de la Suisse au sein de l’OSCE est fondé sur les principes de sa stratégie de politique extérieure 2020–2023: face à un environnement international volatile, la Suisse s’emploie à créer des ponts afin de favoriser l’avènement d’un monde pacifique et sûr. La paix, l’état de droit et la sécurité sont les fondements de la prospérité et du développement durable. Le DFAE avait soumis la candidature de Pierre von Arx à l’OSCE dans le souci de continuer à assurer une bonne représentation de l’expertise suisse dans les hauts rangs de l’OSCE.

Le poste de chef de mission de l’OSCE en Ouzbékistan – également appelé coordonnateur de projets – a été créé par décision du Conseil permanent de l’OSCE du 30 juin 2006 pour renforcer les liens entre l’OSCE et l’Ouzbékistan. Le chef de mission a pour mandat d'assister l'Ouzbékistan dans ses efforts pour assurer la sécurité et la stabilité; de soutenir le développement socio-économique et de la société civile du pays; d'aider à protéger l'environnement du pays; et d'assister le gouvernement dans la mise en œuvre de ses engagements pris dans le cadre de l'OSCE.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83177.html