Urs Meister assurera la direction de l’ElCom

Berne, 20.04.2021 - La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) a nommé Urs Meister au poste de directeur du secrétariat technique. Urs Meister succédera à Renato Tami, qui quittera sa fonction fin octobre 2021. Depuis des années, M. Meister aborde des questions liées à la régulation du marché de l’électricité de manière approfondie et d’un point de vue scientifique. De plus, il bénéficie d’expériences pratiques sur le marché suisse de l’électricité.

Urs Meister a étudié l’économie à l’Université de Zurich et y a obtenu son doctorat. Il a été consultant, puis chef de projet et membre du cadre chez Avenir Suisse, s’occupant notamment du service public. Depuis 2015, il travaille chez BKW SA, où il est actuellement responsable de l’unité Régulation & analyse de marché. Parallèlement, il a assumé plusieurs mandats dans le secteur de l’énergie : il est notamment membre du comité de l’association des entreprises électriques suisses (AES) ainsi que chef du domaine Énergie de l’Approvisionnement économique du pays.

Depuis des années, Urs Meister s’intéresse de manière approfondie à l’évolution que connaissent les secteurs de l’électricité et du gaz, compte tenu des aspects juridiques, régulatoires et relevant du marché. D’après la commission, son parcours professionnel fait de lui la personne idéale pour reprendre la direction du secrétariat technique. « Urs Meister est un spécialiste reconnu de la régulation dans le secteur de l’électricité. Il dispose également de vastes connaissances de la branche et d’un très bon réseau », a précisé Werner Luginbühl, président de l’ElCom.

Urs Meister succédera à Renato Tami à la tête du secrétariat technique de l’ElCom à partir du 1er novembre 2021. Ce secrétariat scientifique et interdisciplinaire compte quelque 45 collaborateurs et s’occupe de préparer les dossiers ainsi que les différentes décisions de l’ElCom.

La commission remercie le directeur sortant pour les excellents services rendus et formule tous ses vœux pour cette nouvelle étape.



À propos de l’ElCom

La Commission fédérale de l’électricité (ElCom) est l’autorité fédérale indépendante de régulation dans le domaine de l’électricité. Elle surveille le respect de la loi sur l’approvisionnement en électricité et de la loi sur l’énergie, prenant les mesures et rendant les décisions nécessaires à cet effet.

Elle contrôle les prix de l’électricité et statue sur les litiges concernant l’accès au réseau. Elle surveille la sécurité de l’approvisionnement en électricité et règle les questions liées au transport et au commerce internationaux de l’électricité. Enfin, l’ElCom rend des décisions en matière de rétribution de reprise ainsi que dans le cadre de litiges opposant des auto-consommateurs à leur gestionnaire de réseau.

Les membres de l’ElCom sont désignés par le Conseil fédéral. Ils doivent être indépendants de la branche électrique.


Adresse pour l'envoi de questions

Werner Luginbühl, président, tél. 079 481 07 69
Antonia Adam, Médias et communication, tél. 079 938 03 24

Commission fédérale de l’électricité ElCom
3003 Berne
Tél. +41 58 462 58 33
Fax +41 58 462 02 22
E-mail : info@elcom.admin.ch
www.elcom.admin.ch


Auteur

Commission fédérale de l’électricité


https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83164.html