Pour des légumes durables: la station d’essais Cultures maraîchères dans les starting blocks

Berne, 15.04.2021 - La mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’implantation des sites d’Agroscope franchit une nouvelle étape importante: la station d’essais Cultures maraîchères, qui sera consacrée aux questions centrales de la production maraîchère durable, se met en place dans le Seeland bernois, à Ins.

La station d’essais d’Ins est un élément important de la nouvelle stratégie d’implantation des sites d’Agroscope. « Elle a pour but de rapprocher la recherche de la pratique et d’apporter des solutions axées sur l’application aux défis actuels de la culture maraîchère », souligne Christian Hofer, président du Conseil Agroscope. L’accent est mis en particulier sur les questions de recherche relatives aux stratégies globales de protection des plantes, à la fertilité des sols et à la biodiversité, ainsi qu’à la numérisation.

Regroupement des compétences

Agroscope met en place la station d’essais avec des partenaires de la filière et des cantons: l’infrastructure, les parcelles d’essais et les réseaux d’exploitations sont mis à disposition par le canton de Berne - et le canton de Fribourg - et par la filière, à savoir l’Association des maraîchers des cantons de Berne et de Fribourg (GVBF) et ses partenaires. Agroscope finance et dirige la recherche. Trois postes scientifiques seront créés d’ici 2023.

« La nouvelle station d’essais sera un complément précieux à la recherche d’Agroscope en matière de cultures maraîchères. Elle s’intègre parfaitement au Réseau national de compétences pour les cultures maraîchères (NKG), ce qui permet également d’assurer la diffusion des résultats obtenus dans la production maraîchère de tout le pays », explique Willy Kessler, responsable du domaine de compétences Plantes et produits d’origine végétale chez Agroscope. Le NKG est un réseau à l’échelle de la Suisse d’acteurs de la recherche, de la vulgarisation, de la formation et de la filière de la production maraîchère qui regroupe les différentes compétences au profit de la production maraîchère durable.

Objectif: augmenter l’efficience des ressources, minimiser l’impact sur l’environnement

Les activités de recherche d’Agroscope dans le Seeland bernois sont axées sur les besoins de ses partenaires. « Dans la production maraîchère, la pression des ravageurs et des maladies est particulièrement élevée, par ailleurs, les exigences liées aux produits le sont également. D’où des défis majeurs pour les productrices et producteurs », déclare Nadja Umbricht Pieren, présidente de la GVBF. Le Seeland bernois, avec sa production maraîchère intensive est le lieu idéal pour une station d’essais.

Il est prévu de mettre en place des essais dits « on-farm » dans les exploitations maraîchères. Ces essais seront réalisés dans des conditions pratiques et limités dans le temps - par exemple, lorsque les ravageurs se multiplient ou qu’ils apparaissent pour la première fois. En outre, les chercheurs-euses effectueront des essais longue durée sur des parcelles d’essais dans les cantons de Berne et de Fribourg, qui pourront durer plusieurs années. Il s’agira notamment d’études sur les maladies transmises par le sol, telles que les maladies fongiques ou les nématodes nuisibles, ou sur la préservation de la fertilité des sols, par exemple par une gestion durable de l’humus.

« Nous espérons que la station d’essais nous fournira de nouvelles approches de solutions faciles à mettre en pratique. Nous sommes convaincus que la coordination des activités à Ins permettra d’exploiter de précieuses synergies et donnera des résultats qui nous feront faire un grand pas sur la voie d’une production maraîchère plus durable », déclare Christoph Ammann, conseiller d’Etat et directeur de l’économie, de l’énergie et de l’environnement du canton de Berne.

***

Partenaires

  • Agroscope
  • Canton de Berne, représenté par l’Office de l’agriculture et de la nature LANAT et par l’INFORAMA
  • Association des maraîchers des cantons de Berne et de Fribourg GVBF

Autres acteurs impliqués

Les acteurs suivants participent également aux activités de la station d’essais par l’intermédiaire de leurs partenaires ou sont présents sur le site avec leurs propres activités de recherche.

  • Canton de Fribourg
  • Exploitation en fermage Occhini de l’INFORAMA Seeland pour les parcelles et les activités d’essais
  • Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL
  • Union maraîchère suisse UMS
  • Centrale suisse de la culture maraîchère et des cultures spéciales CCM


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias Agroscope
Schwarzenburgstrasse 161, 3003 Berne / Suisse
media@agroscope.admin.ch
Tél. +41 58 466 88 62
www.agroscope.ch | Une bonne alimentation, un environnement sain



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-83112.html