Réorganisation des inspections SAFA

Berne, 02.03.2005 - L’effectif des inspecteurs de l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) affectés au contrôle des avions étrangers sur les aéroports suisses passe dorénavant de deux à six personnes. Les contrôles de l’OFAC sont complémentaires des contrôles effectués par les aéroports sur les appareils des compagnies étrangères.

La surveillance des avions incombe au premier chef aux autorités du pays d’immatriculation. Des inspections par sondage, assurées aussi bien par les autorités aéronautiques locales que par l’exploitant de l’aéroport, peuvent néanmoins être exécutées à titre subsidiaire dans les pays où les appareils font escale. Quelque 250 contrôles de ce type – appelées inspections SAFA pour Safety Assessment of Foreign Aircraft – ont été effectués en Suisse l’année dernière pour un total de près de 100 000 atterrissages d’appareils étrangers. Depuis le début de l’année, 22 inspections SAFA ont été menées dans notre pays.

Ces inspections doivent toujours être effectuées par une équipe de deux inspecteurs. Or, à la suite du départ d’un collaborateur, l’OFAC n’est plus en mesure de procéder depuis le 1er janvier 2005 aux inspections SAFA, qui depuis cette date sont uniquement exécutées par les exploitants d’aéroport. En conséquence, l’OFAC a décidé de réorganiser le service d’inspection en portant l’effectif des inspecteurs SAFA de deux à six personnes. Les nouveaux inspecteurs entrent en fonction cette semaine.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-831.html