Réunion des délégations des autorités d’AlpTransit à Altdorf

Berne, 17 novembre 2006, 17.11.2006 - L’Office fédéral des transports (OFT) et les constructeurs ont informé vendredi, à Altdorf, les délégations des autorités d’AlpTransit (réunissant des représentants de onze cantons riverains de la NLFA) des progrès de celle-ci. Au tunnel de base du Loetschberg, les travaux de mise en exploitation avancent selon le calendrier, le tunnel de base du St-Gothard est déjà excavé aux deux tiers.


Les délégations des autorités d’AlpTransit Loetschberg (cantons BE et VS), St-Gothard/Grisons (TI, GR, UR et SZ) et Intégration Suisse orientale (SG, TG, ZG, ZH et SH), se sont rencontrées vendredi à Altdorf pour leur assemblée annuelle. Le canton d’Uri était l’hôte de la manifestation. L’année prochaine, elles seront invitées par le canton du Valais. Il est prévu qu’elles s’y rendent par le tunnel de base du Loetschberg.

Les délégations des autorités sont des organes consultatifs pour la construction des Nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA). Elles ont été informées par l’OFT de la situation du point de vue de la politique des transports, de l’état d'avancement des quatre grands projets ferroviaires et des travaux en cours en vue du projet de loi sur le futur développement de l’infrastructure ferroviaire (ZEB).

Les constructeurs BLS AlpTransit SA et AlpTransit St-Gothard SA ont rendu compte des progrès sur leur axe. Au tunnel de base du Loetschberg, les premières courses d’essai électriques avec des pointes de vitesse à 230 kilomètres/heure ont réussi. A partir de décembre, toute la longueur de la ligne sera libérée pour les courses d’essai avec des pointes de vitesse à 280 kilomètres/heure. L’exploitation commerciale réduite est prévue pour juin 2007, la mise en exploitation intégrale pour le 9 décembre 2007.

Au tunnel de base du St-Gothard, 66.15 pour-cent des 153.5 km de tubes de tunnel, de puits et de galeries étaient excavés au 1er novembre. ATG SA a informé sur l’état des travaux au tunnel de base du Ceneri. Après la réunion, les participants ont visité le chantier du tunnel de base du St-Gothard à Erstfeld.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports OFT, Public affairs, 031.322.36.43


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-8294.html