Coronavirus: l'administration fédérale introduit le dépistage volontaire du personnel

Berne, 31.03.2021 - À partir du 12 avril 2021, l'administration fédérale permettra à son personnel de se soumettre à des tests répétés de dépistage du COVID-19, comme l'a décidé le Conseil fédéral lors de sa séance du 31 mars 2021. Avec les tests volontaires, l'administration fédérale renforce la protection de la santé de son personnel dans le but d'améliorer la prévention et la détection précoce d'épidémies locales. La mise en œuvre s'appuiera sur un plan de tests uniforme pour l'administration fédérale.

À partir du 12 avril 2021, le personnel de l'administration fédérale pourra commencer à se soumettre volontairement à des tests répétitifs pour le COVID-19 sur le lieu de travail. Les tests débuteront sur les sites de l'administration fédérale où cela est possible grâce aux travaux préparatoires effectués par les cantons concernés. Ces tests seront mis en œuvre sur la base d'un plan uniforme, qui s'inscrit dans le cadre du développement de la stratégie de dépistage du Conseil fédéral. L'objectif des tests répétitifs est de contrôler et de prévenir les épidémies parmi le personnel sur le lieu de travail. Cela concerne également les prestataires de services externes qui ont des contacts avec le personnel. De cette manière, l'administration fédérale, en tant qu'employeur, renforce la protection de la santé de son personnel et remplit son devoir d'assistance. Les plans de protection des différents sites doivent continuer à être respectés indépendamment des tests.

Dans le cadre de l'obligation actuelle de télétravail, l'accent est mis sur les collaboratrices et collaborateurs de l'administration fédérale pour lesquels le télétravail n'est actuellement pas possible en raison de leurs fonctions. L'extension des tests ne supprime pas l'obligation de télétravail, mais complète les plans de protection existants.

La mise en œuvre effective des tests relève de la responsabilité des unités administratives de l'administration fédérale. Celles-ci organisent les tests répétitifs de leur personnel sur la base du plan de mise en œuvre, des directives des services des médecins cantonaux concernés et de la situation sur place (tâches, possibilité de télétravail, etc.).

Les tests sont réalisés sur la base d'échantillons mixtes (pool): tous les prélèvements salivaires sont analysés ensemble, comme c'est déjà le cas dans divers cantons. Si le résultat de l'analyse d'un échantillon mixte est positif, tous les participants du pool sont invités à effectuer un test de confirmation.


Adresse pour l'envoi de questions

Anand Jagtap, responsable du secteur État-major et communication, Office fédéral du personnel OFPER
n° tél. +41 58 462 62 56, anand.jagtap@epa.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Office fédéral du personnel
http://www.ofper.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82939.html