Évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz : l’évaluation des biens fonciers a commencé

Berne, 01.04.2021 - En prévision du déménagement de la population pendant l’évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz, tous les biens fonciers se trouvant dans le périmètre de danger actuel seront évalués d’ici à la fin de l’année. La population a été informée de la procédure ces derniers jours. Elle a aussi été renseignée par le DDPS sur l’état d’avancement des autres clarifications. Matthias Matti, député au Grand Conseil bernois et natif de l’Oberland bernois, a été nommé chef du sous-projet Soutien à la population et interlocuteur désigné pour répondre à la population concernée et aux autorités locales.

Sur la base de l’état actuel des connaissances, la population devra quitter Mitholz au plus tard pendant l’évacuation du dépôt de munitions et, selon l’évolution du chantier, pour plus de dix ans. Le DDPS accompagnera la population concernée, notamment dans la préparation de l’évacuation. Il proposera autant que souhaité et nécessaire un soutien à la population et recherchera le dialogue avec les personnes et les familles. Afin de pouvoir trouver des solutions concrètes pour l’avenir avec les habitants concernés, tous les biens fonciers du périmètre de danger actuel seront évalués.

L’évaluation des biens fonciers a commencé

Toutes les personnes propriétaires dans le périmètre de danger ont été informées par écrit que l’évaluation des parcelles et des immeubles se déroulera en quatre étapes et s’achèvera à la fin de l’année 2021. Des séances d’information ont été organisées cette semaine avec les propriétaires concernés par la première étape et ceux-ci ont pu poser leurs questions.

Les évaluations s’appuient sur les expériences acquises lors de la phase pilote d’évaluation réalisée par le DDPS en début d’année pour quelques biens fonciers. Elles sont confiées à des experts en estimation immobilière externes et effectuées à l’aide de plans et d’autres documents. En outre, ces experts collecteront d’autres informations lors des inspections des biens immobiliers sur place. Ils seront accompagnés d’une représentation de la direction du projet du DDPS. Ils s’aideront d’un manuel d’experts pour une évaluation homogène des biens fonciers dans le périmètre de danger. L’élaboration des facteurs supplémentaires qui seront pris en compte dans le calcul des indemnisations interviendra dans une prochaine étape.

Le premier rapport de situation est publié

La direction du projet Évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz a informé les habitants de Kandergrund et Kandersteg et les propriétaires fonciers non occupants à Mitholz de l’état d’avancement du projet et des travaux à venir dans un premier rapport de situation et dans une lettre d’information. La diffusion et la publication régulières d’informations de ce type sont prévues à l’avenir, en plus des consultations, des séances d’information et d’autres informations écrites.

Des consultations ont été organisées

Entre le 10 et le 19 mars 2021, la direction du projet Évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz a organisé en tout 47 consultations réparties sur six jours avec les personnes concernées. Les questions ont trouvé réponse directement ou ont été intégrées dans le projet pour traitement ultérieur. Pour la direction du projet, les entretiens directs avec la population sont très importants.

Le chef du sous-projet «Soutien à la population» a été nommé

Matthias Matti a été nommé chef du sous-projet «Soutien à la population». Il occupe la fonction clé exigeante d’interlocuteur de la direction du projet Évacuation de l’ancien dépôt de munitions de Mitholz pour les autorités locales et la population concernée.

Âgé de 50 ans et diplômé en économie d’entreprise, Matthias Matti dirige actuellement la gestion des projets immobiliers à l’État-major de l’armée. Après une période d’initiation, il entrera en fonction le 1er juin 2021. Il est né dans l’Oberland bernois, réside à Zweisimmen et est député au Grand Conseil bernois.

Des forages exploratoires seront réalisés

Pour optimiser le tracé de la route de contournement protégée de Mitholz, des forages exploratoires seront effectués en avril et mai 2021 pour clarifier certains aspects géologiques et hydrologiques. Les propriétaires fonciers concernés en seront informés au préalable. Ils seront dédommagés pour le préjudice et les dommages causés aux cultures.


Adresse pour l'envoi de questions

Lorenz Frischknecht
Suppl. chef Communication / Porte-parole DDPS
+41 58 484 26 17



Auteur

Armasuisse
http://www.ar.admin.ch/

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82912.html