10 ans du conflit en Syrie: la Suisse s’engage pour la paix et débloque 60 millions de francs

Berne, 30.03.2021 - La Suisse s’est engagée à verser 60 millions de francs supplémentaires en 2021 pour aider la population en Syrie et dans la région qui fait face depuis dix ans à la guerre. Le secrétaire d’Etat-adjoint du DFAE, Johannes Matyassy, a annoncé ce montant le 30 mars 2021 à l’occasion de la 5ème Conférence de haut niveau présidée par l’ONU et l’UE. Il y a aussi réaffirmé le soutien de la Suisse au processus de paix de l’ONU et au respect du droit international en Syrie. Depuis 2011, la Suisse a débloqué plus d’un demi-milliard de francs pour soulager les civils touchés par ce conflit.

« Nous ne ménagerons aucun effort pour soutenir la Syrie sur la voie de la paix », a déclaré  le secrétaire d’Etat-adjoint du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Johannes Matyassy lors de la conférence organisée virtuellement pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie de COVID-19.

60 millions de francs seront débloqués afin de soutenir les personnes affectées par la crise en Syrie et dans la région. Le but est d’assurer la protection de la population,  de faciliter son accès aux services de première nécessité ainsi que d’améliorer ses conditions de vie. La Suisse a participé à chacune des conférences de haut niveau organisées par l’UE et l’ONU concernant la crise politique et humanitaire en Syrie depuis 2017.

Le plus grand engagement humanitaire dans l’histoire de la Suisse
La situation humanitaire ne cesse de s’aggraver en Syrie. Alors que 11 millions de personnes avaient besoin d'aide humanitaire en 2020, ce chiffre est passé à 13,4 millions, mettant la communauté humanitaire face à un immense défi. De plus, le conflit syrien et ses effets dévastateurs touche également les pays voisins : plus de 5,5 millions de personnes ont fui la Syrie pour les pays environnants, selon les chiffres de l’ONU.

Depuis 2011, la Suisse a consacré près de 522 millions de francs pour lutter contre les effets dévastateurs causés par le conflit sur la population en Syrie, Turquie, Liban, Jordanie et Irak. Il s’agit du plus grand engagement humanitaire dans l’histoire de la Suisse.

Favoriser une solution politique au conflit
Outre l’aide humanitaire, la Suisse s’engage au niveau diplomatique en vu de contribuer à la paix en Syrie. La Suisse a un intérêt direct à promouvoir la paix, les droits de l’homme, la protection des personnes dans le besoin et la stabilité de la région. La Suisse mise sur les instruments de sa politique de paix.

En tant qu’État hôte du processus de paix des Nations unies à Genève, elle continue de soutenir activement la recherche d’une solution politique au conflit. Elle s’engage par ailleurs pour le respect et la promotion du droit international humanitaire et reste active dans la lutte contre l’impunité.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82908.html