PSIA Zurich: le volet technique des travaux a débuté

Berne, 18.03.2005 - La Confédération avait relancé en novembre dernier le processus de coordination du PSIA relatif à l’aéroport de Zurich. Ce cadre doit permettre de définir d’ici 2007 les bases de l’exploitation future de l’aéroport. Outre un volet technique et un volet politique – les entretiens de coordination –, le processus comprend une procédure ordinaire qui prévoit, entre autres, une mise à l’enquête publique. Le coup d’envoi des expertises techniques a été donné aujourd’hui.

Le processus de coordination vise à établir la fiche de coordination PSIA définissant les conditions d'exploitation de l'aéroport, notamment en matière d'organisation du territoire. La fiche constitue l’un des éléments sur lequel se fondera le règlement d’exploitation définitif. Ce travail implique par conséquent de coordonner la planification sectorielle de la Confédération et la planification directrice des cantons concernés.

À l’inverse du premier processus de coordination du PSIA, qui n’avait débouché sur aucun consensus, on a pris soin cette fois de dissocier autant que possible les travaux d’ordre technique et la procédure politique d’élaboration des décisions. Le volet technique est l’affaire de groupes de travail spécialisés, tandis que les thèmes politiques sont traités dans le cadre des entretiens de coordination.

La première phase du processus de coordination consistera à élaborer et analyser plusieurs modèles d’exploitation susceptibles de s’accorder à la fois à la procédure SIL et à la planification directrice des cantons. Les experts seront chargés de définir des variantes et de les évaluer, notamment sous l’angle de la sécurité. Ces travaux seront réalisés au sein de plusieurs groupes spécialisés comprenant des représentants du canton de Zurich, de l’aéroport de Zurich, de Skyguide et de différents offices fédéraux (OFAC, OFEFP, ARE et Forces aériennes).

Les résultats des travaux techniques seront ensuite validés et discutés sur un plan politique dans le cadre des entretiens de coordination, auxquels sont également conviés les cantons d’Argovie et de Schaffhouse. La Confédération tiendra les autres cantons limitrophes au courant de l’évolution du processus et veillera à ce qu’ils soient consultés. L’Allemagne, comme elle en avait émis le souhait, n’interviendra pas activement dans le processus, se limitant à un accompagnement technique du dossier.

Trois entretiens de coordination sont prévus d’ici fin 2007. Le premier, au menu duquel figureront les valeurs de référence pour l’exploitation future de l’aéroport et les critères d’évaluation des différentes variantes, doit se tenir l’été prochain.




Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-829.html