Le conseiller fédéral Ignazio Cassis reçoit le président du FIDA Gilbert Houngbo

Berne, 30.03.2021 - Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré à Berne, le mardi 30 mars 2021, Gilbert Houngbo, président du Fonds international de développement agricole (FIDA). Les deux parties ont réaffirmé leur objectif commun de réduire la pauvreté et la faim dans les zones rurales de la planète.

Lors de cette rencontre, le ministre des affaires étrangères Ignazio Cassis et le président du FIDA Gilbert Houngbo ont échangé sur le renforcement de la relation entre la Suisse et le FIDA. La Suisse comme le FIDA œuvrent en faveur d’une agriculture durable dans les pays à faibles et moyens revenus. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le président du FIDA Gilbert Houngbo ont également évoqué à cette occasion le rôle du FIDA dans le développement d’une économie rurale plus inclusive, plus productive et plus résiliente, afin de réduire la faim et la malnutrition dans le monde. En tant que banque spécialisée, le FIDA encourage l’esprit d’entreprise des agriculteurs et met en œuvre une forme moderne d’investissement dans le développement. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a réaffirmé l’objectif, partagé avec le FIDA, de soutenir davantage les partenariats public-privé dans ce domaine.

Le FIDA est une agence spécialisée des Nations Unies, qui a été fondée en 1977 en réponse à la crise alimentaire des années 1970. Ce fonds est aujourd’hui la plus petite institution financière internationale et la seule dont le mandat porte exclusivement sur les populations rurales (petits exploitants agricoles, pêcheurs, paysans sans terres et peuples autochtones). Le but est d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition de ces populations, et de renforcer ainsi la résilience face aux risques. Le FIDA prévoit de doubler son impact dans ce domaine d’ici à 2030.

Le Conseil fédéral décidera enété 2021 de la contribution que la Suisse versera à ce fonds pour la période 2022-2024 (FIDA12). En tant que membre fondateur, la Suisse soutient le FIDA dans la mise en œuvre de formules et de mécanismes de financement innovants qui améliorent l’accès des pays économiquement faibles à des crédits. En outre, la Suisse appuie le FIDA dans son engagement dans le cadre du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires 2021 et dans la promotion d’approches agroécologiques. La transformation vers des systèmes alimentaires durables passe impérativement par l’obtention de résultats concrets et l’adoption de nouveaux paradigmes. Le fonds est l’une des seize organisations multilatérales prioritaires de la coopération internationale de la Suisse. Le soutien qui lui est apporté s’inscrit dans les priorités de la politique de développement de la Suisse et dans sa stratégie de coopération internationale (CI 2021-2024).


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82880.html