Le Conseil fédéral prend connaissance du rapport de RUAG sur la réalisation des objectifs 2020

Berne, 25.03.2021 - Lors de sa séance du 19 mars 2021, le Conseil fédéral a pris connaissance du rapport du conseil d’administration de la société de participation financière BGRB Holding SA concernant la réalisation des objectifs 2020. Durant l’exercice sous revue, RUAG n’a rempli qu’une partie des objectifs stratégiques fixés par le Conseil fédéral. En particulier, les objectifs financiers liés à la rentabilité et à la distribution de dividendes n’ont pas pu être atteints, notamment en raison de la pandémie de coronavirus.

Le Conseil fédéral fixe des objectifs stratégiques quadriennaux pour les entreprises liées à la Confédération. Une fois par an, il examine si ces objectifs ont été remplis en se fondant sur un rapport du conseil d’administration. En 2020, le groupe RUAG, qui a été restructuré au 1er janvier 2020 et subdivisé en deux sous-groupes aux orientations différentes, n’a atteint qu’une partie des objectifs stratégiques fixés.

Durant l’exercice sous revue, la dissociation en deux sous-groupes a pu être largement achevée. Sur les plans organisationnel, juridique et informatique, RUAG International et RUAG Suisse sont séparés, et les actifs et les passifs ont été répartis dans le cadre de la division du patrimoine.

RUAG International : objectifs financiers clairement non atteints

La pandémie n’a pas touché les deux sous-groupes avec la même force : si son impact sur RUAG Suisse, qui sert de centre de compétences à l’Armée suisse pour le matériel, l’exploitation et l’intégration, a été à peine perceptible, le recul du trafic aérien a fortement détérioré les résultats commerciaux et les perspectives des secteurs de RUAG International liés à l’aviation civile. Les domaines Space et Aerostructures ont évolué de manière très différente. Par conséquent, le conseil d’administration de RUAG International a décidé de renoncer à la création d’un groupe Aerospace. Le but est désormais d’appliquer des stratégies de vente séparées afin de pouvoir procéder à des privatisations sur mesure des différents secteurs d’activités de RUAG International.

La perte consolidée de RUAG International s’élève à 219 millions de francs et découle principalement de la baisse des ventes liée à la pandémie. Cependant, elle reflète également des provisions et des corrections de valeurs réalisées pour d’autres motifs (p. ex. autres restructurations, vente des activités de maintenance, depuis longtemps déficitaires, et de la production du Dornier 228 sur le site d’Oberpfaffenhofen).

RUAG Suisse : résultats financiers satisfaisants

Les résultats financiers de RUAG Suisse sont satisfaisants. Le Conseil fédéral estime qu’il existe toutefois un potentiel d’amélioration dans les domaines des prestations fournies à l’armée et de l’innovation. Pour l’année 2020, RUAG Suisse a mis en place un compte de résultats des clients afin de pouvoir mieux surveiller l’application des directives du Conseil fédéral visant à répartir les coûts entre les affaires liées à l’armée et celles des tiers en fonction de leurs causes. Le respect de ces principes sera contrôlé annuellement par l’organe de révision externe.

Vu la mauvaise marche des affaires, la situation tendue sur le plan des liquidités et le manque de recettes de désinvestissement générées par RUAG International, la distribution de dividendes se limite aux bénéfices de RUAG Suisse dans le domaine de l’immobilier.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DDPS :
Lorenz Frischknecht
+41 58 484 26 17
kommunikation@gs-vbs.admin.ch

Communication Administration fédérale des finances :
Philipp Rohr
+41 58 465 16 06
kommunikation@efv.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général du DDPS
https://www.vbs.admin.ch/

Groupement de la Défense
http://www.vtg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82829.html