Rapport de gestion 2020

Berne, 25.03.2021 - Malgré la pandémie de COVID-19 et l’effondrement économique le plus brutal de l’histoire qui s’en est suivi, PUBLICA a réalisé un résultat annuel étonnamment réjouissant. L’exercice se solde par une solide performance globale nette de 4,2% (8,98% en 2019). En 2020, les principales catégories d’actifs enregistrent toutes des rendements positifs. Au 31 décembre 2020, le degré de couverture global s’élève à 106,6%. Pour l’exercice sous revue, les frais de gestion administrative sont de 152 francs par personne assurée ou bénéficiaire de rentes et les frais de gestion de la fortune, qui s’établissent à 0,20%, restent globalement faibles.

Une performance globale de 4,2%
PUBLICA a réalisé une performance annuelle de 4,2% (9,0% l’année précédente) sur sa fortune totale consolidée de plus de 42,5 milliards de francs, en assurant une couverture des risques de change. La stratégie de placement pour les caisses de prévoyance ouvertes a généré une performance de 4,2% (9,2% l’année précédente), alors que le résultat de la stratégie de placement pour les caisses de prévoyance fermées est de 3,9% (6,8% l’année précédente).
Lors de cet exercice, les principales catégories d’actifs ont toutes apporté une contribution positive à la performance globale de PUBLICA. L’effet le plus important est dû aux obligations: avec un rendement de 3,0%, leur contribution à la performance globale consolidée de PUBLICA a été de 1,8%. Concrètement, ce sont les emprunts d’État indexés sur l’inflation émis par les États-Unis et en Europe qui ont généré le meilleur rendement (7,4%), suivis des investissements en dette privée (7,3%), des obligations d’État émises par la Grande-Bretagne (7,1%) et des emprunts d’État des pays émergents en dollars américains (7,1%).
En ce qui concerne l’immobilier, le résultat annuel est aussi globalement positif: à fin 2020, les immeubles suisses détenus directement (revalorisation incluse) affichent un rendement de 5,3%. Il en résulte donc une contribution de 0,3% au rendement global.

Une caisse de prévoyance fermée en découvert
Malgré l’abaissement du taux d’intérêt technique à 0,5% au cours de l’année précédente, les caisses de prévoyance fermées ont vu leur degré de couverture s’améliorer. Grâce à l’évolution positive des marchés financiers, une seule caisse de prévoyance présente encore un découvert règlementaire à fin 2020. Le degré de couverture consolidé, toutes caisses de prévoyance fermées confondues, est de 103,1% au 31 décembre 2020.

Des frais de gestion en baisse
Les frais de gestion administrative par personne assurée ou bénéficiaire de rente ont connu une nouvelle baisse par rapport à l’année précédente grâce à des investissements dans l’informatique et à un renforcement de l’efficacité des processus. Ils s’élèvent à 152 francs en moyenne (160 francs l’année précédente). Les frais de gestion de fortune se maintiennent au bas niveau de l’année précédente, soit 0,20%.

Renforcement du développement durable dans l’activité de placement
PUBLICA a continué à développer le concept «Investir de manière responsable», qui intègre explicitement des risques sociaux, éthiques et écologiques et liés à la gouvernance d’entreprise dans l’analyse financière traditionnelle. Pour la première fois, PUBLICA a publié un rapport sur la gestion des opportunités et des risques liés au climat. Ce rapport se fonde sur la grille du Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques (TCFD pour Task Force on Climate-related Financial Disclosure). En complément de l’Association suisse pour des investissements responsables (SVVK-ASIR), PUBLICA a adhéré début décembre 2020 à quatre autres réseaux internationaux qui s’engagent pour des placements durables. En rejoignant ces réseaux, PUBLICA se donne accès aux meilleures pratiques internationales.

Une offre de portail pour la communication en ligne
PUBLICA intensifie ses travaux en vue d’une meilleure communication numérique. Au second semestre 2021, les personnes assurées auront l’opportunité d’accéder à des informations et services via un portail en ligne.

Une nouvelle directrice
En 2020, la Commission de la caisse PUBLICA a élu Madame Doris Bianchi, docteur en droit, en qualité de nouvelle directrice. Doris Bianchi connaît parfaitement le domaine du 2e pilier: elle a en effet présidé le Conseil de fondation de l’Institution supplétive LPP et celui du Fonds de garantie. Elle succède à Dieter Stohler, qui a quitté PUBLICA en septembre 2020.


Renseignements supplémentaires auprès de:

- Doris Bianchi, directrice de PUBLICA: doris.bianchi@publica.ch
- Stefan Beiner, directeur suppléant et responsable du service Asset Management de PUBLICA: stefan.beiner@publica.ch

La Caisse fédérale de pensions PUBLICA est une institution de prévoyance autonome de droit public. Elle est organisée en institution collective et regroupe actuellement 19 caisses de prévoyance. PUBLICA assure le suivi de plus de 66 000 personnes assurées et de près de 42 000 bénéficiaires de rentes de l’Administration fédérale, de différentes unités administratives décentralisées, dont le domaine des EPF, et de quelque 70 autres organisations qui sont proches de la Confédération ou qui accomplissent un mandat public pour le compte de la Confédération, d’un canton ou d’une commune.
Avec une somme au bilan de 42,5 milliards de francs suisses au 31 décembre 2020, elle compte parmi les plus grandes caisses de pensions suisses. PUBLICA n’a pas pour but de générer des profits et gère donc sa fortune exclusivement dans l’intérêt des personnes assurées et des bénéficiaires de rentes. La Commission de la caisse est l’organe de direction suprême de PUBLICA.


Adresse pour l'envoi de questions

Contact: Beatrice Rychen, responsable du service Communication d’entreprise: uk@publica.ch; +41 58 485 21 11



Auteur

Caisse fédérale de pensions
https://publica.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82826.html