CFR - Le bouc émissaire, phénomène récurrent en temps de crise

Berne, 21.03.2021 - Dans un contexte mondial marqué par la pandémie, les discours haineux et l’intolérance sont en augmentation, en Suisse aussi. La désignation de boucs émissaires, responsables de tous les maux, s’exprime de manière exponentielle au travers de « fausses nouvelles » et de théories du complot. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars), la Commission fédérale contre le racisme (CFR) appelle à combattre ce phénomène dicté par la peur et les préjugés.

C’est un phénomène historique récurrent : dans tout contexte dicté par l'incertitude, tel que l’apparition d'une pandémie, la stigmatisation, la discrimination et la désignation de boucs émissaires surgissent rapidement. La crise du Covid-19 n’a pas échappé à cette réalité. Elle s’est accompagnée d’un déferlement de haine, de préjugés racistes et de discours d’exclusion, tout cela alimenté par la rumeur et la désinformation. Les réseaux sociaux et Internet en fourmillent, avec pour conséquence de fragiliser notre démocratie et mettre à mal la cohésion sociale.

La pandémie a aussi contribué à donner de l’ampleur à de nombreuses théories conspirationnistes. Si certaines sont trop absurdes pour être dangereuses, d’autres s’avèrent inquiétantes. C’est notamment le cas des théories complotistes inspirées par l’antisémitisme. Les rapports sur l‘antisémitisme ont constaté cette année une forte augmentation des propos relayant des théories du complot visant les juifs. Cela est principalement lié à la crise du coronavirus. Cet état de fait montre bien que l'antisémitisme est latent en Suisse comme ailleurs et qu'il suffit d’une crise pour le ranimer.

La CFR est préoccupée par ces manifestations d’hostilité et d’intolérance qui s’expriment de façon de plus en plus forte au sein de la population et dans les milieux politiques et qui sont propices aux dérapages et au non-respect des personnes. Elle s’élève avec force contre tout discours de haine, quel qu’en soit le motif et quelle qu’en soit la cible.

La prévention contre le racisme et la discrimination raciale doit aussi passer par une bonne compréhension des mécanismes qui favorisent les actes racistes et discriminatoires. Le prochain numéro Tangram, la revue de la CFR, dont la sortie est prévue cet automne, portera sur la problématique du complotisme, des préjugés et stéréotypes associés à leurs messages et leur interaction avec le racisme.


Adresse pour l'envoi de questions

Martine Brunschwig Graf, présidente de la CFR, 079 507 38 00, martine@brunschwiggraf.ch
Giulia Reimann, collaboratrice scientifique de la CFR, 058 463 12 62, giulia.reimann@gs-edi.admin.ch



Auteur

Commissions du DFI


https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82770.html