L'Inventaire fédéral ISOS mis à jour pour les cantons de Genève et des Grisons

Berne, 19.03.2021 - Le Conseil fédéral a adopté lors de sa séance du 19 mars 2021 une mise à jour de l'Inventaire fédéral des sites construits à protéger en Suisse (ISOS) pour les cantons de Genève et des Grisons. Cette adaptation marque la première étape d’un nouveau cycle de révision pour l’ISOS. Les relevés actualisés seront désormais aussi disponibles sous forme de géodonnées.

La mise à jour de l'ISOS concerne notamment Genève-campagne et les régions d'Imboden, Maloja, Plessur et Viamala. La Cité du Lignon, le village de Russin ou le hameau de Cinuos-chel (S-chanf) viennent s'ajouter à la liste des sites d'importance nationale. D'autres localités, comme Onex, Sézegnin, Veyrier, Felsberg, Paspels ou Sarn en sont retirées.

Cette adaptation marque la première étape du nouveau cycle de révision de l'inventaire, qui sera dorénavant aussi publié sous forme numérique. La quarantaine de relevés actualisés (13 pour Genève, 28 pour les Grisons) sera disponible dès le 5 mai 2021 sous forme de géodonnées et de PDF sur le géoportail de la Confédération (map.geo.admin.ch). Au cours du cycle de révision en cours, les relevés existants seront peu à peu remplacés par des nouvelles données.

L'ISOS fait partie des inventaires d'objets d'importance nationale établis par la Confédération sur la base de la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage. Régulièrement réexaminé et mis à jour, l'ISOS permet de comprendre l'évolution des sites et d'en cerner l'identité. Il définit ce qui mérite d'être conservé et encourage ainsi une culture du bâti de qualité. Le Conseil fédéral décide de l'inscription, de la modification ou de la radiation d'objets, après avoir pris l'avis des cantons. La Confédération utilise systématiquement l'ISOS dans l'accomplissement de ses tâches. Les cantons et les communes doivent en tenir compte dans leurs planifications.


Adresse pour l'envoi de questions

Oliver Martin, responsable de la section Culture du bâti,
Office fédéral de la culture, tél. 058 462 44 48, oliver.martin@bak.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-82756.html